Dimanche 25 juin - 14h27 | Sébastien Roullier

ChFr Cavalières : Mathilde Montginoux sacrée

Mathilde Montginoux a été sacrée championne de France des Cavalières cet après-midi au Grand Parquet de Fontainebleau. Après 2011 et 2012, la Ligérienne de vingt-cinq ans, compagne du complétiste Maxime Livio, a été sacrée à sa troisième tentative dans ce championnat vestige d’un temps où le saut d’obstacles n’était pas encore tout à fait un sport mixte. Même si l’on peut s’interroger sur l’intérêt de le maintenir au programme du Master Pro, cela n’enlève rien à la performance de Mathilde Montginoux, auteure de l’un des trois seuls doubles sans-faute de cette finale dominicale cotée à 1,40m. Associée à TomTom Floreval, un hongre de dix ans par Dulf van den Bisschop et une mère par Damiro B, la cavalière a signé deux très beaux tours, prenant bien soin lors du second de ne pas se laisser piéger par le temps imparti assez serré.
 
En tête à l’issue de la première manche, Alice Tréhoust et Quiria d’Orion n’ont pas connu autant de réussite, concédant une faute qui les a reléguées à une frustrante quatrième place. Comme toujours dans ces championnats, seul le sans-faute paie. Ainsi, Léonore Laville et Laura Klein, rentrées à bon port quelques minutes plus tôt sans la moindre pénalité, ont décroché les médailles d’argent et de bronze avec Tanagra de la Roche et Pepita de Charmois. Alors qu’elle aurait pu espérer se hisser sur la troisième marche du podium avec Luke Lugar, Alexa Ferrer a dû se contenter de la cinquième place pour un point de temps concédé lors de l’ultime parcours. En tête après les deux premières épreuves, la jeune Jeanne Sadran a connu un dimanche plus cruel encore, encaissant quatre points à deux reprises sur Une Pêche pour terminer à la sixième place.
 
À noter que le championnat Pro 3 à 1,25m a consacré Timothée Bost et Pacha de Preuilly, déjà médaillés de bronze dans cette catégorie l’an passé.
 
Dans quelques minutes sur le Terrain d’honneur, place à la grande finale du championnat Pro Élite. Comme toutes les épreuves de ce Master Pro, elle est à suivre en direct sur Grand Prix TV. Rendez-vous ici.
 
Les résultats de la finale des Cavalières
Le classement final du championnat des Cavalières
 
Les résultats de la finale Pro 3
Le classement final du championnat Pro 3

J'aime 146

Réagissez