Mercredi 14 juin - 09h40 | Johanna Zilberstein (avec communiqué)

Am.GT-Esthederm : Hardelot pour Agathe Martin

Le circuit de saut d’obstacles Amateur Gold Tour-Esthederm, dédié aux cavaliers amateurs, a encore fait le plein ce week-end. Sous un soleil d’été, les cavaliers ont été accueillis par l’équipe de Gilles Brousse et de Guy Rohmer au Centre équestre d’Hardelot. Pas moins de quatre-vingt-cinq couples tricolores étaient engagés et ont pu participer aux six épreuves programmées de vendredi à dimanche sur la piste en herbe et en parallèle du CSI 3*. 
Le Grand Prix 1,25m planifié en fin de matinée dimanche matin a été le point d’orgue de ce week-end avec quarante-sept couples au départ. C’est Grégory Bodo, nommé dernièrement comme chef de piste de la prochaine étape lyonnaise de la Coupe du monde Longines, qui avait en charge de le dessiner. 

Sur les quarante-sept cavaliers au départ de l’épreuve finale, dix sont parvenus à boucler leur tour sans-faute et dans le temps imparti, tandis que neuf autres se retrouvent à la porte du barrage pour une faute dont Sébastien Sillon, deuxième au classement provisoire du circuit. C’est finalement la cavalière norvégienne Elise Aaserud qui remporte le Grand Prix en signant le parcours le plus rapide du barrage. À la deuxième place, on retrouve la française Agathe Martin sur Waikiki K, étant donné qu’au classement général du circuit, seuls les cavaliers français peuvent cumuler des points qualificatifs pour la finale de Lyon, Agathe s’empare de cette cinquième étape de l’Amateur Gold Tour–Estherderm. Agée seulement de douze ans, la plus jeune engagée tricolore dans ce CSI avec Arthur Delplace, Agathe Martin, engrange ses premiers points en vue de la finale de Lyon prévue début novembre dans le cadre d’Equita’Lyon. Elle concède la victoire pour seulement quelques centièmes de secondes à la cavalière norvégienne qui boucle son parcours en 36"57 secondes alors qu’Agathe le termine en 36"62. 

Paloma de Crozals avec Pomme du Valon, troisième de l’étape de Mantes-la-Jolie, termine de nouveau à la même place dans ce Grand Prix et à la seconde du circuit. Neuvième du classement provisoire avant cette étape nordiste, Paloma devrait à présent faire son entrée dans le Top huit avec les points pris ce week-end. Julien Sion et Caba 2, dernier couple double sans-faute dans ce Grand Prix, prennent quant à eux la quatrième place de l’épreuve et la troisième de l’étape pour le circuit fédéral. 

Avec une faute au barrage, la cavalière britannique Polly Shaw avec Golden Grove Ait A et la Tricolore Solenne Digne avec Noé d’Andredart se classent respectivement cinquième et sixième du Grand Prix. Zoé Le Guelec avec Upicor des Grevis et Marieke Parent avec Vivaldi de l’Abby complètent le Top huit avec deux fautes concédées lors de leur deuxième passage. 

C’est de nouveau sur une pise en herbe qu’aura lieu la prochaine étape de l’Amateur Gold Tour–Esthederm ! Rendez-vous à Vichy du 29 juin au 2 juillet pour le sixièmee acte. 
 

J'aime 164

Réagissez