Jeudi 29 mai - 20h05 | Sébastien Roullier

CSIO 5* Saint-Gall : bien vu Ludo!

Il l’avait dit vendredi dernier lors de la conférence de presse consécutive à la Coupe des nations de Rome : 'Je retiens ma bonne première manche, même si nous avons terminé à quatre points. Notre contre-performance dans la seconde (vingt-quatre!, ndlr) est le fait du manque de condition physique de [Challenge vd Begijnakker], qui n’avait plus enchaîné deux gros parcours depuis les championnats d’Europe. Je crois vraiment qu’il revient en forme.' [Ludo Philippaerts] a vu juste, à en juger par sa victoire cet après-midi au CSIO 5* de Saint-Gall, dans le Petit Grand Prix à 1,50m faisant office de première épreuve majeure de cet Officiel de Suisse. Le patriarche n’a visiblement pas eu de peine à se remettre du repas de communion de son plus jeune fils, qui a réuni toute la famille dimanche dernier en Belgique. Le fils de Chellano Z, lui, n’a donc gardé aucune séquelle de ses sept fautes romaines.

Ce soir, Ludo et Challenge se sont imposés au terme d’un barrage à onze, profitant idéalement de leur position de derniers partants. Ils ont dominé soixante autres couples au premier rang desquels figurent le Suisse [Niklaus Rutschi] et [Windsor XV], battus d’un quart de seconde, ainsi que le Suédois [Douglas Lindelöw] et [Talina], d’un peu plus d’une seconde. Les quatrième et cinquième places sont revenus aux (très) expérimentés [Quick Study] et [Principal 12], quinze et dix-huit ans, sous la selle de l’Américaine [Lauren Hough] et du Suisse [Martin Fuchs]. À noter le double sans-faute sur les barres, pénalisé de deux points de temps au barrage, de l’Espagnol [Sergio Alvarez Moya] avec le revenant [Action-Breaker], ainsi que les vingt-et-un points au barrage de [Steve Guerdat] et [Nasa].

Les Français, eux, n’ont guère brillé. La meilleure d’entre eux, [Anne-Sophie Godart], a terminé à quatre points avec [Carlitto van t Zorgvliet], [Timothee Anciaume] à cinq sur [Padock du Plessis]*HN, [Kevin Staut] et [Julien Epaillard] à huit sur [Ayade de Septon]*HDC et [Safari d Auge], et [Frédéric David] à treize sur [Equador Van t Roosakker]. À noter que la première épreuve du jour, une Vitesse à 1,40m, a souri à [Julien Epaillard] et [Pigmalion du Rozel], son fils de Le Tot de Semilly. La deuxième, une Spéciale en Deux Phases à 1,45m, a vu la victoire de l’Espagnol [Gonzalo Añon Suarez] sur [Tobias].

Demain, la Coupe des nations débute à 15h. La France, qui s’élancera avec une équipe largement renouvelée par rapport aux trois premières étapes, a hérité du deuxième départ au tirage au sort. Le résultat des 'Vestes bleues', quel qu’il soit, ne comptera pas pour le classement de la Division 1 européenne. La Suisse, l’Ukraine, la Belgique, l’Espagne et la Suède, quant à elles, joueront leur place pour la finale de la Barcelone. La France tient la tête du classement général provisoire, mais elle est la seule à avoir choisi d’inscrire des points dans les trois premières étapes.

SR

Les résultats

Les résultats du Petit Grand Prix à 1,50m ici

Le classement général provisoire

Le classement général provisoire de la Division 1 européenne de la Coupe des nations ici

J'aime 133

Réagissez