Mardi 27 mai - 13h05 | Marie de Pellegars

Création d'une nouvelle licence professionnelle

Le centre universitaire Jean-François Champollion ouvrira à la rentrée 2014 une nouvelle licence professionnelle 'Développement et conseil de la filière équine' sur le site de Saint-Affrique, en partenariat avec l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles La Cazotte et les Haras nationaux à Rodez.


Les connaissances générales de cette formation relèvent dans un premier temps de la zootechnie et de l'hippologie. Les étudiants doivent maitriser les aspects sanitaires, biologiques, éthologiques, physiologiques mais aussi historiques du cheval, sans oublier l'environnement socio-économique et institutionnel dans lequel se déroule l'ensemble des projets professionnels. Ils doivent également acquérir des connaissances fondamentales en termes de gestion des organisations, de commercialisation mais également de conseil.


Cette création répond aux besoins croissants de la filière équine en matière de qualifications, et plus spécifiquement de profils de 'chargés de développement' aux compétences transversales, en plus, d'une spécialisation très fine sur le plan technique.


Les débouchés professionnels concernent l'ensemble des activités de la filière (sport, loisirs, éducation, insertion, tourisme, élevage, vente, environnement, etc.) :


-  Gestion ou direction de structures équestres (Centres équestres, écuries, haras, centres d'entraînement, centres de formation, hippodromes, coopératives, syndicats)
-  Organisation d'événements (Sportifs, culturels, touristiques, spectacles, salons)
- Commercialisation (Responsable commercial, chef de produit, chef de distribution)
- Conseil et accompagnement (Chargé de mission ou de projet en collectivités locales ou syndicats, chef de service conseil et développement)


Ce projet s'intègre dans la politique de développement de l'enseignement supérieur dans le Sud -Aveyron (contrat de sites de Millau et de Saint-Affrique).

Source communiqué

J'aime 113

Réagissez