Mercredi 21 mai - 16h27 | Daphné G

France-Haras, la vente confiée à Arqana

Le GIP France-Haras a été créé en janvier 2011 sous gouvernance publique et privée pour transférer l’étalonnage public au secteur privé. Son capital initial, principalement constitué des étalons nationaux et du stock de doses congelées, lui a été apporté par l’Institut français du cheval et de l’équitation. En 2014, tous les centres de reproduction sont gérés par des acteurs privés. France- Haras exploite sa génétique et diffuse ses services sous contrat avec chacun d’eux. Un moment envisagée, la reprise d‘une génétique collective par la profession a été rejetée au cours du conseil d’administration du 20 juin 2013. La dernière étape de la libéralisation est la mise en vente des étalons avant la fin de l’année 2014. Cette étape sensible doit s’effectuer dans le respect des intérêts de l’État, et en toute transparence afin de permettre à tous les acteurs intéressés de se positionner. Le choix de la vente aux enchères pour les étalons de sport et de courses, décidé par le conseil d’administration de France-Haras du 20 mars dernier, répond à ce double objectif. Pour les deux meilleurs étalons de sport sous contrat avec la Fédération française d’équitation jusqu’aux Jeux équestres mondiaux, France-Haras respectera son engagement moral de ne pas les vendre avant l’échéance sportive. Après consultation, l’agence Arqana a été retenue pour organiser les ventes de la soixantaine d’étalons de courses et de sport propriété ou copropriété de France-Haras. Les dates et lieux de ventes sont insérés dans des événements adaptés à chacun des marchés visés :


Sport : lendemain de la clôture des JEM à Deauville à l’établissement Elie de Brignac le lundi 8 septembre.
Arabe de courses et d’endurance : vente de Pur-sang Arabe lors de la semaine de l’Arc de Triomphe à l’hippodrome de Saint-Cloud au Manège Boussac le 2 octobre.
Trotteurs: vente mixte d’automne à l’Hippodrome de Cabourg les 16 et 17 octobre.
Galop, Pur-sang et Anglo Arabe de courses : vente d’élevage de décembre à Deauville à l’établissement Elie de Brignac le 9 décembre.

(Source communiqué)

J'aime 109

Réagissez