Jeudi 23 mars - 14h49 | Communiqué

Nouveau cadre pour les DTN

Depuis plus de trente ans, les directeurs techniques nationaux, agents de l'État placés auprès des fédérations sportives, assurent le management les fédérations sportives. Managers à haut niveau de responsabilité, ils assurent la mise en œuvre du projet fédéral validé par le ministre des sports. Le ministère des sports n'avait jamais reconnu ces managers au titre des cadres dirigeants du ministère. 
Avant les Jeux olympiques et paralympiques de Rio, Patrick Kanner et Thierry Braillard s’étaient engagés à faire évoluer leur situation.

C'est désormais chose faite avec le décret du 22 mars 2017 relatif aux agents publics exerçant les missions de directeur technique national auprès des fédérations sportives qui est paru aujourd’hui au Journal Officiel. Ce texte reconnaît les DTN au nombre des cadres dirigeants du ministère et précise la situation juridique et indemnitaire relative à l'exercice de leurs fonctions auprès des fédérations. Le texte reconnait également l’autorité fonctionnelle des directeurs techniques nationaux sur les équipes de cadres techniques dont ils coordonnent l’action.

Les emplois de DTN sont répartis en trois catégories selon qu’ils exercent auprès de fédérations olympiques et paralympiques, fédérations délégataires d’un sport de haut niveau ou fédérations multisport et affinitaires. Le décret distingue les responsabilités qui pèsent sur les DTN, notamment au regard de la part prise dans le renom de la France au travers de ses résultats sportifs.

J'aime 104

Réagissez