Quality FZ, le nouvel espoir olympique de Rodrigo Pessoa ?

Quality FZ est ici sous la selle de Spencer Smith, qui collabore avec Éric Lamaze.
Crédit : Sportfot

Lundi 01 avril - 20h13 | Amélie Ulmer (avec Lucas Tracol)

Quality FZ, le nouvel espoir olympique de Rodrigo Pessoa ?

Philippe Guerdat peut se réjouir, Rodrigo Pessoa semble bien avoir la volonté de remonter sur un podium olympique. En effet, la société Artemis Equestrian a racheté le hongre Quality FZ, anciennement monture d'Éric Lamaze, pour le cavalier brésilien afin qu'il se dote d'une monture olympique en vue de Tokyo 2020.

Éric Lamaze a aujourd’hui annoncé la vente du hongre Quality FZ. Ce cheval Italien de sport de dix ans va déménager des écuries du Canadien à celles d'un autre champion olympique, Rodrigo Pessoa. Ce dernier a en effet pour projet de revenir sur le devant de la scène afin d'être potentiellement prêt pour les Jeux olympiques de Tokyo l’an prochain. 
 
Âgé de dix ans, Quality FZ a progressé vers le haut niveau sous la selle du Néerlandais Jur Vrieling, avant d’être racheté de moitié par la société d'Éric Lamaze, Torrey Pines Stable Inc ainsi que la société Gut Einhaus. Le champion olympique de 2008 a ainsi récupéré ce hongre au printemps 2018. Le bai avait jusque-là couru au mieux des épreuves intermédiaires lors de CSI 5*. Avec le Canadien, mais aussi son élève Spencer Smith, le hongre a progressé et a notamment découvert les Grands Prix en étant pénalisé de seulement quatre points dans les Grands Prix CSI 4* de Valence et CSI 5* de Bruxelles l’été dernier. Mi-février, le fils de Quintender avec une mère par Berlin s’était adjugé la deuxième place d’un Grand Prix CSI 3*, à Wellington. 
 
Si le Canadien avait vu en ce cheval un possible champion, il a tout de même consenti à le céder à Artemis Equestrian, qui souhaite voir le champion olympique d'Athènes Rodrigo Pessoa renouer avec les grands championnats.“La décision de le vendre n’a pas été simple à prendre mais Rodrigo a adoré le cheval et nous sommes ravis que Quality continue sa carrière avec quelqu'un qui développera ses capacités. Nous souhaitons à ce nouveau couple un grand succès ensemble !” a commenté Éric Lamaze.  Le Brésilien a quant à lui expliqué sa rencontre avec Quality FZ, et son enthousiasme à l’idée de le monter. “Je l'ai d'abord repéré l'année dernière lors du CSI 5* de Bruxelles. Puis j'ai suivi sa carrière pendant plusieurs mois car je cherchais un cheval pour cette année ou l'année suivante. Artemis Equestrian est un soutien de longue date, et ils ont décidé d'acheter ce cheval. Nous allons apprendre à nous connaître, et j’espère que les planètes s’aligneront pour que nous puissions prendre part aux Jeux olympiques. Je suis vraiment impatient de voir ce qui m’attend avec ce cheval !”
 
Pour le Brésilien, cette addition à son piquet de chevaux représente un solide espoir de renouer avec le haut niveau, qu’il semble vouloir retrouver. La question est alors de savoir ce que Rodrigo Pessoa, dont le contrat en tant que chef d'équipe d’Irlande court jusqu’à la fin 2019, compte faire par la suite. Le nouveau sélectionneur des Auriverdes Philippe Guerdat entend bien compter sur le triple vainqueur de finales de Coupes du monde pour l’échéance olympique, comme il l’avait confié à GRANDPRIX au moment de prendre ses fonctions J’ai un rêve dans un coin de la tête : offrir à Rodrigo Pessoa une dernière sélection dans l’équipe brésilienne aux JO, qu’on lui a un peu volée à Rio. C’est encore loin, mais ce serait beau.”Tout comme Philipe Guerdat, Pedro Veniss avait lui aussi confié à GRANDPRIX espérer revoir son ami et coéquipier défendre le drapeau vert, jaune et bleu : “J’ai eu la chance de concourir en championnats à plusieurs reprises avec Rodrigo, que ce soit aux Jeux olympiques ou aux Jeux équestres mondiaux. C’est évident, avec lui, le Brésil est beaucoup plus fort et nous avons besoin de son expérience !” 

Ci-dessous en vidéo, Quality FZ et Éric Lamaze dans le Grand Prix CSI 4* de Valence, en août dernier.