Donnperignon prend sa retraite

Crédit : Scoopdyga

Samedi 29 septembre - 11h39 | Mélissa Vriends

Donnperignon prend sa retraite

A l'âge de dix-neuf ans, Donnperignon va pouvoir profiter d'une retraite bien méritée après un dernier tour de piste devant son public le mois prochain. Si le hongre n'avait pas repris le chemin des concours depuis les championnats d'Europe de Göteborg l'année dernière, sa cavalière Anna Kasprzak a officialisé cette décision sur les réseaux sociaux cette semaine.

 - Donnperignon prend sa retraite

Crédit : Scoopdyga

Après une dernière apparition à Herning dans trois semaines, le talentueux Donnperignon n'apparaîtra plus sur les rectangles de dressage. Le hongre de dix-neuf ans prend sa retraite après avoir participé à pas moins de dix championnats entre 2010 et 2017.

Le fils de Donnerhall avait fait ses gammes au plus haut niveau sous la selle de Christoph Koschel, avec qui il décrochait le bronze par équipes aux Jeux Équestres Mondiaux de Lexington en 2010 et l'argent à Rotterdam un an plus tard.
En 2012, Donnperignon avait rejoint le Danemark pour poursuivre sa carrière avec Anna Kasprzak. Ensemble, le couple participait quelques mois plus tard aux Jeux Olympiques de Londres, terminant quatrième par équipes et dix-huitième en individuel. Depuis, ils ont fièrement représenté les couleurs de leur pays aux championnats d'Europe de Herning en 2013, Aix-la-Chapelle en 2015 et Göteborg en 2017, aux finales du circuit Coupe du monde à Göteborg en 2013 et 2016, sans oublier les Jeux Équestres Mondiaux de Caen en 2014 et les Jeux Olympiques de Rio il y a deux ans.

Régulièrement présents sur le circuit Coupe du monde, l'amazone et son fidèle complice ont fait retentir l'hymne danois à plusieurs reprises et se sont classés sur les plus belles pistes du monde. Leur dernière sortie remonte aux championnats d'Europe l'année dernière, où ils avaient décroché la septième place du Grand Prix Freestyle avec 77.696%

« Il est temps de retirer du sport ma star préférée Donnperignon, aka Pepe, a écrit la Danoise sur ses réseaux sociaux. Pendant plus de six ans, il m'a appris bien plus que je ne l'aurais jamais espéré. Je n'oublierai jamais notre première reprise aux Jeux Olympiques de 2012, où il est resté si calme alors qu'il pleuvait des cordes quand on est entré en piste à Londres. Le 20 octobre, nous apparaîtrons ensemble pour la dernière fois à Herning, où Pepe fera ses adieux à la compétition. Après ça, il profitera de sa retraite à la maison à Haderslev. J'ai déjà hâte de la suite avec mes autres talentueux chevaux, mais je ne remercierai jamais assez celui-là pour tout ce qu'il m'a appris ! »

À lire également...

Réagissez