Isabell Werth fait coup double, Charlotte Dujardin signe un retour fracassant

Isabell Werth a glané sa deuxième médaille d'or de ces JEM de Tryon!
Crédit : Scoopdyga

Samedi 15 septembre - 00h28 | Yeelen Ravier

Isabell Werth fait coup double, Charlotte Dujardin signe un retour fracassant

Qui osait franchement en doûter... La patronne allemande Isabell Werth vient d'arracher sa deuxième médaille d'or aux Jeux équestres mondiaux de Tryon, à l'issue d'un Grand Spécial parfait sur Bella Rose. À domicile, Laura Graves a dû s'incliner avec Verdades, suivie de la Britannique Charlotte Dujardin, qui a trouvé en l'impressionnante Mount St John Freestyle la digne relève de Valegro.

 - Isabell Werth fait coup double, Charlotte Dujardin signe un retour fracassant

Charlotte Dujardin et Mount St John Freestyle
Crédit : Scoopdyga

Si Isabell Werth et Laura Graves ont trusté les deux premières marches du podium ce soir dans le Grand Prix Spécial des Jeux équestres mondiaux de Tryon, aux États-Unis, c'est peut-être la performance de Charlotte Dujardin et Mount St John Freestyle que les (télé)spectateurs vont retenir en premier. Déjà habillée d'une médaille de bronze par équipes hier à l'issue du Grand Prix, la Britannique, que tant pensaient affaiblie depuis le départ en retraite du légendaire Valegro il y a deux ans, a déroulé une sublime reprise avec sa nouvelle monture de tête. Tout juste âgée de neuf ans -alors que deux autres lauréats en ont quatorze et seize!-, la fille de Fidermark a impressionné par sa sérénité et sa précocité. Réalisant des allongements au trot absolument phénoménaux, la baie a obtenu une superbe moyenne de 81.489 %. En sortie de piste, l'amazone n'a d'ailleurs pas pu s'empêcher de fondre en larmes, probablement heureuse d'avoir retrouvé l'une des possibles futures stars de la discipline! Le couple a ainsi relégué le malchanceux Sönke Rothenberger, associé à Cosmo 59, au pied du podium. Ce dernier duo a d'ailleurs subi la sévérité de la juge suédoise en M, qui lui attribué 77.128 %, alors que ses collègues l'avaient plutôt situé entre 80 et 83 %!

Isabell Werth ne lâche pas du lest pour autant!

Mais Isabell Werth n'a pas démérité, une fois encore... L'Allemande, que personne n'oserait même plus présenter, a livré une prestation absolument parfaite et sans la moindre faute sur sa Bella Rose. Déjà émue jusqu'aux larmes hier après son titre de championne du monde par équipes, la cavalière la plus titrée de tous les temps a semblé aujourd'hui encore bien plus émotive qu'à l'accoutumée. Peut-être était-ce de voir sa fabuleuse jument de quinze ans, en qui elle croyait énormément, revenir en si bonne forme après une très longue convalescence!
Avec une note de 86.246 %, elle n'a en tout cas laissé une chance à Laura Graves de tenter un sacre à domicile. Auteure d'un superbe début de reprise, l'Américaine a légèrement faibli à la fin, obtenant finalement 81.717 %. 

Les quinze qualifiés pour le Grand Prix Libre

À l'issue de ce Grand Prix Spécial, les noms des quize qualifiés pour le Grand Prix Libre sont donc :

- Isabell Werth
- Laura Graves
- Charlotte Dujardin
- Sönke Rothenberger
- Patrik Kittel
- Kasey Perry-Glass
- Edward Gal
- Juliette Ramel
- Carl Hester
- Therese Nilshagen
- Dorothee Schneider
- Kristy Oatley
- Beatriz Ferrer-Salat
- Claudio Castilla Ruiz
- Judy Reynolds

À lire également...

Réagissez