Un temps complice de Kevin Staut, Jo de Labarde s’est éteint à vingt-trois ans

Crédit : Scoopdyga

Mardi 28 janvier - 16h10 | Lucas Tracol

Un temps complice de Kevin Staut, Jo de Labarde s’est éteint à vingt-trois ans

Monté entre 2007 et 2010 par Kevin Staut, alors associé à Xavier Marie du haras de Hus, Jo de Labarde s’est éteint hier à l’âge de vingt-trois ans. Le bai est mort soudainement chez sa propriétaire Florinda Detouteville. 

 - Un temps complice de Kevin Staut, Jo de Labarde s’est éteint à vingt-trois ans

Crédit : Sportfot

Avec sa grande liste et ses balzanes, il a été de ceux qui ont permis à Kevin Staut de faire ses armes au plus haut niveau. Âgé de vingt-trois ans, Jo de Labarde s’est éteint hier, succombant à une torsion d’intestins foudroyante. Acquis par Florinda Detouteville alors qu’il avait seize ans, le fils de Quat’Sous avait depuis concouru au niveau amateur avec sa propriétaire, avant de couler une retraite paisible. “Chez nous, c’était un véritable seigneur. Il avait en face de lui deux de ses produits, une fille et un fils. C’était un Monsieur, mais je n’ai jamais vu un cheval aussi gentil. Je disais souvent qu’il aimait plus les humains que ses propres congénères”, s’est souvenue Florinda Detouteville, certaine que son bai a été heureux jusqu’à son dernier souffle.
 
Débuté par Bernard Lefevre et Aurélia Pollet, Jo de Labarde avait rejoint les écuries de Kevin Staut en 2007. Alors encore étalon, le bai avait permis au champion olympique par équipes de Rio de Janeiro de prendre part à quelques belles épreuves et de seconder son champion d’Europe de Windsor Kraque Boom. Il avait notamment participé à la victoire de la France dans la Coupe des nations CSIO 4* de Zagreb en 2007 et porté le tapis bleu, blanc et rouge à l’occasion de l’épreuve par équipes des CSIO 5* de Falsterbo. Le Selle français avait également pris la dixième place du Grand Prix CSI 5* de Lyon en 2007 et obtenu un ISO 166 l'année suivante.
En 2011, Jo de Labarde avait été récupéré par Frédéric Bouvard, ami proche de Kevin Staut désormais installé au haras de Wisbecq, en Belgique. Tous deux avaient évolué jusqu’en CSI 3*, avant que le bai ne soit cédé à Florinda Detouteville, lui permettant d’accéder aux CSI 1*. 
 
Castré alors qu’il concourrait encore, Jo de Labarde compte trente-neuf produits inscrits au SIRE, dont les plus vieux ont douze ans. De la semence est toutefois toujours disponible auprès de sa propriétaire, qui avait récupéré le dernier stock disponible.