À La Corogne, Maikel van der Vleuten ne pouvait faire plus plaisir à sa propriétaire Marta Ortega Perez

Crédit : Manuel Queimadelos/FEI

Dimanche 15 décembre - 19h55 | Lucas Tracol

À La Corogne, Maikel van der Vleuten ne pouvait faire plus plaisir à sa propriétaire Marta Ortega Perez

Si le CHI de Genève et son Grand Prix remporté par Martin Fuchs et Clooney 51 ont attiré la majorité des regards cet après-midi, La Corogne accueillait une étape de la Coupe du monde Longines pour la ligue d’Europe de l’Ouest. Associé à Beauville Z, le Néerlandais Maikel van der Vleuten a été le meilleur dans le manège de Casas Novas, propriété de Marta Ortega Perez, tout comme le bai de neuf ans seulement. L’italien Emanuele Gaudiano et Chalou ont dû s’incliner tandis que le Belge Pieter Clemens et Quintini ont complété le trio de tête. 

Si le Grand Prix CSI 5* d’hier soir n’a vu qu’un seul double zéro et la victoire de Denis Lynch sur Rubens LS La Silla à La Corogne, le chef de piste madrilène Santiago Varela a eu la main un peu moins lourde ce soir pour la Coupe du monde Longines. Pour cause, treize couples ont réussi à se faire une place au barrage. Très au point et fortes de leur cinquième place dans le Grand Prix du Longines Masters de Paris la semaine passée, Félicie Bertrand et Sultane des Ibis n’ont toutefois pu y prendre part en raison d’une regrettable faute sur l’entrée du triple. Là encore pour la France et bien que surmotivé après sa cinquième place dans le Grand Prix secondaire hier soir, Max Thirouin a lui aussi manqué le barrage en raison d’une faute d’Utopie Villelongue sur l’avant-dernier effort du tour initial. Des trois Bleus, seul l’Aquitain Olivier Robert est parvenu à se faire une place pour le très disputé test de vitesse avec son bon Vivaldi des Meneaux. 
 
Un temps en tête de l’épreuve, la jeune Belge Zoé Conter a finalement dû laisser le haut du classement provisoire pour terminer à une encourageante quatrième place sur Davidoff de Lassus. Son compatriote Pieter Clemens a en effet été plus rapide sur Quintini, un bon fils de Quintender 2 de dix ans. En 37“72, ils ont finalement eux-même été vaincus par Emanuele Gaudiano et l’atypique Chalou. En quête de points pour obtenir une place pour l’Italie aux Jeux olympiques de Tokyo, ce dernier a donc frappé fort en concluant son barrage en 37“66 et à la deuxième place. Un classement d’autant plus important que le principal couple qui leur fait concurrence pour ce ticket olympique, Luciana Diniz et Vertigo du Désert, a été fautif à une reprise lors du premier parcours. 

Vainqueurs hier soir dans le Grand Prix secondaire, Denis Lynch et Rubens LS La Silla n’ont pu faire mieux qu’une septième place cette fois, le duo ayant perdu du temps pour franchir les deux derniers efforts. Parti en milieu de barrage, Maikel van der Vleuten n’a finalement trouvé personne à son niveau avec son pourtant jeune Beauville Z. Une victoire qui a tout pour ravir sa propriétaire Marta Ortega Perez, puisqu’elle n’est autre que la propriétaire des lieux ! 
En route pour tenter de déloger Maikel van der Vleuten, l’Américaine Jessica Springsteen a laissé le n°3 à terre sur sa route, tandis qu’Olivier Robert a perdu toute chance de victoire après une faute sur l’oxer n°1. Les espoirs du public espagnol de voir briller l’un de ses représentants se sont aussi rapidement évanouis après la chute d’Eduardo Alvarez Aznar à la réception du vertical n°3. Lors de la ligne ralliant les deux premiers obstacles, le cavalier a lancé son meilleur cheval Rokfeller de Pleville Bois Margot à toute vitesse, parvenant tant bien que mal à réaliser un demi-tour pour aborder le numéro trois. Le bai ayant effectué un énorme saut, l’Espagnol a été délogé de sa selle et a fini à terre, heureusement sans mal. 
 
Les résultats ici

À lire également...

Réagissez

  • ALBERT MUDA - le 15/12

    Atypique mais vraiment impressionnant , ce Chalou . Un très bon dimanche pour M. Gaudiano , vainqueur de la 150 sur son rapide Kingston en fin de matinée

Le mag

GRANDPRIX #113 GRANDPRIX n°113 FÉVRIER

GRANDPRIX #113

(GRANDPRIX n°113 FÉVRIER)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter