Leopold van Asten et Olivier Robert dans un mouchoir de poche à La Corogne

Crédit : Manuel Queimadelos/Oxer Sport

Vendredi 13 décembre - 23h53 | Sebastien Roullier

Leopold van Asten et Olivier Robert dans un mouchoir de poche à La Corogne

Le CSI 5*-W de La Corogne s’est ouvert aujourd’hui en Espagne, où Leopold van Asten et Olivier Robert ont achevé l’épreuve majeure, une Vitesse à 1,55m, au botte-à-botte. À l’arrivée, le Néerlandais, juché sur VDL Groep Miss Untouchable, a devancé le Girondin, en selle sur Vivaldi des Meneaux. Plus tôt dans la journée, Olivier s’était déjà classé troisième d’une Vitesse à 1,45m avec Eros.

Olivier Robert s’est toujours plu à La Corogne. Qu’il s’agisse du CSI 4* estival et plus encore du CSI 5*-W automnal, le luxueux complexe équestre de Casas Novas a toujours réussi au Girondin, troisième du Grand Prix avec Quenelle du Py en 2014, et cinquième avec Tempo de Paban l’an passé, sans parler de plusieurs classements avec Eros. Alors que Quenelle a pris sa retraite et que Tempo a subi un très grave accident voici quelques semaines au CSI 5* de Prague, Eros, désormais âgé de quinze ans, est toujours là. Cet après-midi, le hongre BWP par Querlybet Hero a permis à Olivier de se classer troisième de l’épreuve d’ouverture du CSI 5*-W espagnol, une Vitesse à 1,45m. En ces temps politiques troubles en Grande-Bretagne, c’est God Save The Queen qui a été entonné en Galice, en l’honneur de Robert Whitaker, victorieux de cette épreuve avec Dekato, la deuxième place étant revenue à son compatriote Guy Williams et Rouge de Ravel. Jolie neuvième place de Vahiné de Favi et Félicie Bertrand.
 
Mais le meilleur restait à venir pour Olivier Robert. Dans la qualificative pour la Grand Prix Coupe du monde Longines de dimanche, une Vitesse à 1,55m, le quadragénaire a sorti le grand jeu avec Vivaldi des Meneaux, partenaire de son titre national Pro Élite en 2018. Au terme d’une très belle chevauchée, le fils de Chippendale a coupé la ligne d’arrivée en 67’’53. La victoire n’a échappé au couple que pour neuf centièmes d’arrivée, au profit de Leopold van Asten et VDL Groep Miss Untouchable. Cette fois, la troisième place est revenue à l’Italien Alberto Zorzi et Cinsey, un peu plus rapide que Luciana Diniz et son Selle Français Vertigo du Désert, bien partis pour décrocher une place individuelle aux Jeux olympiques de Tokyo au profit du Portugal. À noter également, la huitième place de Max Thirouin et Utopie Villelongue, sans faute, et le tour à quatre points Félicie Bertrand et Sultane des Ibis, qui se sont tout de même qualifiées pour le Grand Prix.
 
Demain soir à 20h30, les meilleurs couples de ce concours se retrouveront pour un premier Grand Prix à 1,60m. Dimanche, il y aura au programme une Vitesse à 1,50m le matin puis le Grand Prix Coupe du monde à partir de 17h30. Pour pouvoir défendre ses chances de conserver son titre, l’Australienne Edwina Tops-Alexander, pénalisée de quatre points ce soir avec Identity Vitseroel, devra compter sur une défection…
 
Les résultats de la Vitesse à 1,45m
Les résultats de la Vitesse à 1,55m

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #112 GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER

GRANDPRIX #112

(GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter