Henk Nooren : le bilan après Falsterbo

La parole à Henk Nooren

Dimanche 17 juillet - 18h26 | ma.thierry

Henk Nooren : le bilan après Falsterbo

Après des prestations plutôt décevantes à la Baule, Rome et Saint Gall, les tricolores ont convaincu lors de la quatrième étape à Falsterbo où ils montent sur la deuxième marche du podium.

Pour Grand Prix Replay, le sélectionneur de l’équipe de France - Henk Nooren - revient sur cette étape suédoise.

 
 
 
Grand Prix Replay : Après un début de saison difficile en Coupe des nations, vous rentrez de Falsterbo avec une deuxième place. Quel bilan tirez-vous de cette étape ?
Henk Nooren : Je suis très satisfait de cette Coupe des Nations. Les chevaux ont très bien sauté même dans la première manche dans laquelle ils ont joué d’un peu de malchance. La Coupe était assez difficile et nous bouclons trois tours sans faute en seconde manche. Toute l’équipe était très en forme et a monté avec beaucoup plus de détermination et cela a fait la différence par rapport aux premières Coupes des Nations. Il faut rester dans cet esprit pour continuer sur cette lancée.

 
 
Grand Prix Replay : Un petit mot sur le parcours de chacun des cavaliers :
Henk Nooren : Simon grandit et son cheval mûrit au fil de la saison dans les grands terrains, nous avions utilisé le CSI4* de Fontainebleau pour le préparer au mieux et j’étais vraiment content de la manière dont le cheval a sauté.
Michel a vraiment très bien monté ses deux tours. Nous avions beaucoup discuté après Rome et Saint Gall et cela a porté ses fruits.
Les deux fautes de Topinambour peuvent s’expliquer car le cheval est dans une phase de transition. Dans le passé, le cheval utilisait énormément sa force, il sautait exagérément avec un effet de spectacle mais ce n’est pas avec un spectacle que l’on obtient des résultats. Pénélope l’a beaucoup travaillé pour obtenir un meilleur contrôle, maintenant le cheval est en train de franchir un cap et c’est à elle de s’adapter à ce nouveau cheval.
Silvana a magnifiquement sauté, elle revient très bien, on retrouve la jument comme l’année dernière et Kevin est très déterminé.


 
 
Grand Prix Replay : Vous alignerez cette même équipe pour Aix-la-Chapelle ?
Henk Nooren : Non, pour Aix-la-Chapelle, Kevin et Silvana, Penelope et Mylord, Michel et Kellemoi et Olivier et Lord prendront le départ de la Coupe des nations. J’ai préféré ne pas mettre Simon dans l’équipe car Aix-la-Chapelle est quand même une étape avec une pression très particulière, très impressionnante pour les chevaux sous la lumière. Le cheval doit mûrir encore un peu.

 
 
Grand Prix Replay : La suite du concours de Falsterbo a également bien réussi aux Français puisque Patrice Delaveau remporte le derby avec Ornella Mail et le Grand Prix avec Orient Express…
Henk Nooren : Oui, je suis vraiment très content pour Patrice, ses chevaux ont très bien sauté. Après sa victoire à Fontainebleau, Orient Express confirme de la plus belle des manières. Je suis convaincu de la qualité de ce cheval, c’est un véritable cheval d’avenir, il est sur ma longue liste pour Londres 2012.

 
 
Grand Prix Replay : Vous êtes un homme heureux puisqu’en parallèle du concours de Falsterbo se déroulaient les Championnats d’Europe Jeunes à Comporta que votre fille Lisa a remporté dans la catégorie Children.
Henk Nooren : Oui, j’étais avec elle le dimanche et je suis très heureux et très fier en tant que père, à la fois pour sa victoire mais surtout de la façon dont elle a monté. J’attache beaucoup d’importance à la manière et elle a réalisé six tours quasi optimaux. J’ai la critique très facile même quand elle gagne mais là je n’ai même pas pu critiquer ! Ce succès tient surtout à ma femme et à ma fille aînée qui s'occupent de l'entraînement de Lisa car je suis très occupé avec mes missions en France donc j'ai peu de temps à lui consacrer. C'est un véritable succès d'équipe des trois femmes Nooren !

 
 
Propos recueillis par Héloïse Schillio
 

À lire également...

Réagissez