Boyd Exell ouvre sa saison indoor par une victoire à Lyon

Boyd Exell a encore frappé!
Crédit : PSV Morel

Dimanche 03 novembre - 22h47 | À Lyon, Yeelen Ravier (avec communiqué)

Boyd Exell ouvre sa saison indoor par une victoire à Lyon

Absent l'an dernier pour la première édition de l'étape de Coupe du monde d'attelage de Lyon, Boyd Exell a visiblement pris ses marques rapidement à Eurexpo! En effet, le maître australien de la discipline s'est imposé ce soir dans l'épreuve du circuit indoor.

L'édition 2019 du salon Longines Equita Lyon, qui a battu des records historiques cette année pour le parc des expositions Eurexpo, s'est achevée par l'étape de Coupe du monde d'attelage. Cette dernière ouvrait d\'ailleurs la saison indoor de la discipline et les meilleurs meneurs se sont donné rendez-vous. Au terme d’un barrage réservé aux trois meilleurs équipages de la première manche, qui s'était jouée la veille, le numéro un mondial et légende de la discipline Boyd Exell s’est adjugé l’épreuve de main de maître. Le meneur australien a su mêler vitesse et précision dans cette épreuve spectaculaire. Il s’est imposé grâce à un chronomètre de 142’’70, contre 148’’99 pour le jeune et prometteur Néerlandais Bram Chardon, vingt-six ans, vainqueur l’an dernier de la finale de la Coupe du monde. La troisième place est revenue au Hongrois József Dobrovitz, qui a conclu en 173’’14. 
 
Dirigeant leurs quatre chevaux au bout des guides et au son de leur voix, les meneurs ont démontré tout le potentiel de leurs montures et le véritable travail d’équipe réalisé aux côtés de leurs grooms. “Nous avons eu du grand sport aujourd’hui“, a réagi le lauréat en conférence de presse. “J’ai longtemps concouru face à Ijsbrand Chardon. Aujourd’hui, c’est son fils Bram qui a pris le relais. Il est lui aussi un grand compétiteur et il progresse d’année en année! À vrai dire, c’est super pour notre discipline : cela nous tire tous vers le haut et cela va emmener l’attelage de haut niveau dans une nouvelle dimension.“ Le duel Boyd Exell/Bram Chardon a d’ores et déjà démarré. “Cette fois-ci, c’était au tour de Boyd. La prochaine fois, ça sera pour moi !“, a renchéri le jeune Néerlandais en souriant. 
 
Benjamin Aillaud représentait lui les couleurs françaises dans cette épreuve, avec un tout nouveau quatuor de chevaux. “Je reviens à mes premières amours en montant un nouvel attelage composé de chevaux lipizzans“, a commenté le Tricolore, septième de l\'épreuve. “L’objectif est d’entrer véritablement dans le grand sport de l’attelage indoor grâce à ces chevaux.“
 
Intégré au programme de Longines Equita Lyon, l’attelage à quatre chevaux a de nouveau fait l’unanimité, et ce pour la dernière journée du salon. “Nous sommes très fiers d’accueillir cette discipline à Lyon\", a déclaré Sylvie Robert, présidente de GL Events Equestrian Sport. “Le public commence vraiment à se prendre au jeu. Je suis très heureuse que les meilleurs meneurs du monde soient au rendez-vous et nous fassent confiance. Equita Lyon ferme ses portes avec un record d’affluence. Tous les acteurs ont répondu présents pour faire de cette nouvelle édition une réussite!“

 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #111 GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE

GRANDPRIX #111

(GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter