Vendredi 01 novembre - 08h56

Pierre Durand, les réussites de l'élevage rhônalpin et Magdalena Pommier au sommaire du nouveau GRANDPRIX heroes

Le nouveau numéro du magazine GRANDPRIX heroes, distribué gratuitement cette semaine à Longines Equita Lyon, vous propose un programme riche! Retrouvez en premier lieu un long Focus consacré au champion olympique Pierre Durand, que la rédaction est allée rencontrer chez lui, à Saint-Émilion. Côté élevage, découvrez les portraits des meilleures réussites de l'élevage rhônalpin. Découvrez également celui de Magdalena Pommier, éthologue et cavalière de dressage, avant de partir en Mongolie et de vous émerveiller devant l'histoire de la Gobi Desert Cup. Enfin, le sujet Évasion vous fait visiter Palladian Farm, somptueuse écurie américaine.

FOCUS
Pierre Durand, un destin olympique accompli
“Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent et pense le futur“, a dit un jour l’ancien footballeur français Luiz Fernandez. Ayant atteint le Graal le 2 octobre 1988 à Séoul, où il a été sacré champion olympique avec son inoubliable Jappeloup, quatre ans après avoir failli mourir de son échec à Los Angeles, Pierre Durand demeure l’une des légendes du saut d’obstacles. Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine depuis 2015, mais aussi consultant sur BeIn Sports, le multi-médaillé est revenu sur les grands moments de sa carrière avec franchise et émotion.

ÉLEVAGE
Les chevaux stars du Rhône et de l'Ain

Sur la carte de France de l’élevage de chevaux de saut d’obstacles, il y a la Normandie bien sûr, la Bretagne, les Hauts-de-France et la Vendée, mais aussi la grande région lyonnaise, et tout particulièrement le Rhône et l’Ain, riches en écuries et exploitations équines. À l’occasion de la vingt-cinquième édition de Longines Equita Lyon, retour sur la carrière de quelques champions nés dans ces deux départements et qui se sont distingués durant le dernier quart de siècle. Leurs naisseurs, ou les descendants de ceux-ci, retracent ces belles histoires.

PORTRAIT
Magdalena Pommier, le mariage heureux de l'éthologie et du dressage

Dans les sublimes écuries de Pamfou Dressage, à Pamfou, au coeur de la Seine-et-Marne, Magdalena Pommier, éthologue et dresseuse de renom, officie comme intervenante extérieure. Par un beau jour d’été, la jeune et belle blonde fait travailler Fontainebleau JCD, un Westphalien de six ans. Cette séance est une occasion privilégiée de rencontrer cette personnalité authentique dont le destin est intimement lié aux chevaux.

HORS CHAMP
La Gobi Desert Cup, une course durable porteuse d'espoirs

Du 28 août au 6 septembre, la Gobi Desert Cup a tenu sa troisième édition dans le somptueux désert de Mongolie, en Asie de l’Est. Cette course de 480 kilomètres, fondée par la jeune Française Camille Champagne et organisée par l’ONG « Mongolian Horse and Nomad Foundation », a réuni vingt et un cavaliers venus des quatre coins du monde, qui ont pu vivre une semaine unique dans le désert de Gobi, en selle sur des chevaux de race mongole. Entre paysages à couper le souffle, découverte des traditions et challenge équestre, cet événement a permis à des régions oubliées de revivre économiquement grâce à l'emploi des locaux et de leurs chevaux.

ÉVASION
Palladian Farm, la noblesse à l'américaine

À Wellington, dans l’État américain de Floride, les sublimes havres de paix dédiés aux chevaux se succèdent à perte de vue. Parmi eux,
Palladian Farm, une écurie de luxe dessinée en 2012 par le cabinet d’architectes Smiros & Smiros. Petit tour du propriétaire.
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #113 GRANDPRIX n°113 FÉVRIER

GRANDPRIX #113

(GRANDPRIX n°113 FÉVRIER)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter