Mardi 05 juillet - 11h21 | h.schillio

Le couple Serre en force à Pompadour

Le Concours de Dressage International 3* de Pompadour s’est achevé dimanche 3 juillet sous une chaleur torride, et un parfum du sud a envahi la cité corrézienne : trois chevaux issus de la péninsule ibérique ont été récompensés par les juges, flattant les reprises en musique les plus audacieuses. En effet, les chevaux ont dansé toute l’après-midi sur la cour d’honneur des Haras Nationaux  et le Portugal venu en force a enchanté le public en remportant la RLM Grand Prix grâce à [Goncalo Carvalho] sur [Rubi], avec 72.026 %. Cocorico pour la deuxième place qui revient à [Arnaud Serre] sur son Espagnol [Helio II] à 71.86 %, auteurs d’une reprise dynamique. La Portugaise [Maria Caetano] place son Lusitanien [Xiripiti] à la troisième place (70.076 %).


 
 
Le couple Serre repart de Pompadour avec le sourire puisque Anne-Sophie a elle aussi fait un magnifique concours avec Le Guerrier : pour une première année à ce niveau, la cavalière du sud de la France prend la cadence et a fait forte impression en prenant la deuxième place à 68.792 % du Grand Prix Spécial, derrière l’intouchable [Leida Collins Strijk] sur [On Top] à 71.75 %. Il faut attendre la neuvième place pour trouver les autres français : [Catherine Henriquet] place [Paradieszauber] à 65.833 % devant [Pierre Subileau] avec [Talitie] à 64.5 %. « Je suis plutôt satisfait des prestations de nos cavaliers, explique Alain Francqueville, sélectionneur national, Anne-Sophie Serre fait un excellent concours et Catherine Henriquet fait une très belle reprise pour finir. Elle commet quelques fautes ce qui explique sa 9ème place mais l’ensemble est très encourageant pour les prochains championnats d’Europe. De plus, nous possédons une marge de progression jusqu’à cette échéance et nous connaissons les points à améliorer. Les moyennes obtenues pour nos meilleurs cavaliers nous permettent de rentrer dans les quotas minimum fixés par la FEI (Fédération International d’Equitation), c’est ce qui est important.»

 
La RLM du Petit Tour revient à l’une des plus fidèles cavalières de Pompadour, la néerlandaise [Joyce Lenaerts],  qui domine son sujet avec Beukenvalley's Ubique (76.76 %) devant l’Australie représentée par Brett Farbery sur Lord of Loxley (72.826 %). La jeune [Camille Cheret Judet] prend la troisième place avec [Mister Grand Champ] avec 70.876 % : l’espoir du dressage français réalise une belle performance à Pompadour.


 
Chez les plus jeunes, on note une large domination du clan belge dans les épreuves Poneys et Juniors. Les Jeunes Cavaliers reviennent aux Pays-Bas avec Dindi van den Brink devant le remplaçant de l’Equipe de France Pascal Cousin sur Odinstein.


 
 

Les Pays-Bas, nation forte de la discipline remporte les épreuves 5 et 6 ans, mais les chevaux français les talonnent : Rock’n Roll Star avec [Philippe Limousin] venu préparer les Championnats du Monde des Jeunes Chevaux prend la deuxième place des 6 ans et tout comme Badinda Altena dans les 5 ans avec Pierre Volla.


 
 
Le bilan est plus que positif du coté de la SCHP (Société de Concours Hippiques de Pompadour) organisatrice puisque Roger Simonnet affichait sa satisfaction à l’issue du concours de quatre jours : « les cavaliers sont ravis, les conditions météo ont été parfaites et le public au rendez-vous. Rendez-vous l’année prochaine ! ».

 
 
En attendant la 9ème édition en 2012, année olympique, la SCHP vous donne rendez-vous du 22 au 24 juillet prochain pour un nouveau concours de dressage Pro Elite et Amateur dans la cité du cheval.


 

(Source communiqué)
 

À lire également...

Réagissez