L'olympique Custom Made s’est éteint à trente-quatre ans

Crédit : Scoopdyga

Mercredi 09 octobre - 16h10 | Lucas Tracol

L'olympique Custom Made s’est éteint à trente-quatre ans

Incontournable dans l'histoire du concours complet car vainqueur du mythique CCI 5*-L de Badminton et surtout champion olympique avec David O'Connor en 2000, Custom Made a poussé son dernier souffle la semaine dernière. 

Légende des sports équestres américain, Custom Made s’est éteint la semaine passée à l’âge de trente-quatre ans. Cheval de Sport Irlandais (ISH), le fils de Bassompierre qui était surnommé Tailor avait remporté le CCI 4*-L de Lexington en 1995, avant de connaitre bien d’autres succès sous la selle de l’Américain David O’Connor. Troisièmes du CCI 5*-L de Badminton l’année suivante, tous deux s’étaient aussi placés cinquièmes des Jeux olympiques d’Atlanta. En 1997, le pilote et son bai brun avaient gravi les deux marches du podium pour s’imposer dans le mythique Badminton Horse Trials. Leur palmarès ne s’était pas conclu en si bon chemin, puisqu’en 2000, Custom Made et David O’Connor avaient signé leur plus beau succès en décrochant l’or olympique à Sydney, en Australie. Cela faisait alors vingt-cinq ans que les États-Unis n’avaient pas décroché ce métal aux JO. 

Par la suite, le duo s’est à nouveau illustré, bouclant le CCI 4*-L de Lexington au troisième rang en 2001, avant que le hongre ne prenne sa retraite. Il en a profité chez son cavalier, à The Plains, en Virginie. 

“Évidemment, il a été le cheval d’une vie, et certainement l’un des meilleurs de l’époque et que je n’ai jamais côtoyé, particulièrement dans le format classique”, s’est souvenu David O’Connor. “D’un point de vue sportif, il a été l’athlète le puissant que je n’ai jamais monté. Après cela, il a profité d'une retraite à Stonehall, auprès de nos chevaux olympiques. Il a été le denier à partir. Il est parti mais sera avec moi pour l’éternité”.

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #110 GRANDPRIX n°110 OCTOBRE

GRANDPRIX #110

(GRANDPRIX n°110 OCTOBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter