Impérial Nicolas Touzaint à Châteaubriant !

Nicolas Touzaint s'est déjoué des pièges et de la météo capricieuse avec Vendée Globe'jac HDC
Crédit : Pauline Chevalier

Dimanche 29 septembre - 22h22 | A Châteaubriant, Pauline Chevalier

Impérial Nicolas Touzaint à Châteaubriant !

La météo avait décidé de rajouter de la difficulté sur la piste de cross et de l'hippique aujourd'hui. Toutefois, Nicolas Touzaint a su déjouer avec talent les pièges du cross dans le CCI 3*-S et l’a emporté avec Vendée Globe’Jac*HDC. Jeanne Chauvel, elle, n’a pas tremblé dans le CCI 1* Intro, tandis que le saut d'obstacles a causé de nombreux soucis aux concurrents et a permis à Nicolas Touzaint de l’emporter.  

Jeanne Chauvel de bout en bout dans le CCI 1*-Intro

Jeanne Chauvel de bout en bout dans le CCI 1*-Intro - Impérial Nicolas Touzaint à Châteaubriant !

Jeanne Chauvel et Iggy Pop n'ont pas tremblé dans l'ultime test
Crédit : Pauline Chevalier

Le dernier test de saut d'obstacles de cette nouvelle internationale de Châteaubriant a été difficile avec une piste habituellement sélective et en plus une météo capricieuse très breto-normande. Mais la jeune Jeanne Chauvel n’a aucunement tremblé avec sa fidèle Iggy Pop. La toute jeune cavalière a engrangé une belle victoire largement méritée tant elle a dominé la situation de bout en bout. “Je suis vraiment très heureuse de ce concours et de ma jument. C’est une victoire pleine d’émotions et je la dédie à Thaïs”, a déclaré l'amazone. Derrière, l’équipe de l’écurie Scherrer n’a pas tremblé et a pris les deux accessits suivants avec dans l’ordre Aude Scherrer sur Dalakhani du Routy et Laura Line Clermont et Vicryl. Pour une barre et une seconde de trop lors de l'hippique, Aurélie Riedweg et Doublejeu de Barbereau sont quatrièmes devant Jean-Philippe Duchesne et Acajou de Hus.

Les résultats ici

Astier Nicolas prépare le Lion d’Anger en s’adjugeant le CCI 2*-L

Astier Nicolas prépare le Lion d’Anger en s’adjugeant le CCI 2*-L - Impérial Nicolas Touzaint à Châteaubriant !

Lumberton et Astier Nicolas ont-ils séduits Thierry Touzaint avec cette victoire?
Crédit : Pauline Chevalier

Alors que le classement n’avait que peu changé par le cross, l'hippique a été une toute autre aventure. Si la pluie s'est arrêtée, les difficultés n’en ont pas été moindres. Avec Lumberton, Astier Nicolas a mis la pression sur ses deux acolytes de podium provisoire et a fini par l’emporter de belle manière avec un très beau sans-faute. “Je suis heureux de ma victoire. Mon cheval est un jeune prometteur de sept ans avec lequel j’espère participer au Mondial du Lion dans quinze jours. Ce concours fut un vrai plaisir comme à chaque fois que je viens et, moi aussi, j’ai une pensée émue pour les amis Maxime et Thaïs qui nous ont regardé pendant tout le concours en étant sur cette belle affiche”. Véronique Réal manque de peu la victoire mais peut se réjouir d’une belle expérience avec ce très prometteur sept ans, Candame de Lyr. Benjamin Massie venu en force dans cette édition 2019 prend la troisième place, lui-aussi avec un sept ans prometteur Comte Declairville. Pour une barre de trop, Nicolas Touzaint manque cette fois le podium et termine quatrième avec Calipsso de l’Illon, devant Casanova des Isles et Maxime Livio et enfin Cognac des Iris et Sébastien Chemin. Un superbe tir groupé des chevaux de sept ans, les montures de demain !

Les résultats ici

Nicolas Touzaint domine sans partage le CCI 3*-S

Nicolas Touzaint domine sans partage le CCI 3*-S - Impérial Nicolas Touzaint à Châteaubriant !

Raphaël Cochet et Shérazad de Louvière en grande forme également juste derrière Nicolas Touzaint.
Crédit : Pauline Chevalier

L'épreuve de cross du CCI 3*-S a donné beaucoup de fil à retordre au concurrent avec un parcours jugé très difficile et un terrain travaillé mais aussi dégradé par la météo très humide de cette matinée. Parti avec une grande conviction afin de préparer le CCIO 4*-S de Boekelo, Nicolas Touzaint a signé deux maxis, tout d’abord avec Eboli avec qui il termine deuxième mais également avec Vendée Globe’Jac*HDC, avec lequel il l’a emporté de très belle manière. Le cavalier angevin a enfoncé le clou de sa domination avec sa dernière monture Ult’Im qui a juste ajouté quelques secondes de temps à son score, mais a tout de même terminé à la troisième place. Un podium complet pour Nicolas Touzaint qui ne cachait pas sa joie. “J’aime venir chaque année à Châteaubriant car c’est un concours fait pour les cavaliers, et c’était encore une belle année pleine d’émotions fortes. Vendée Globe’Jac HDC et Eboli ont parfaitement fait leur course de préparation en vue de Boekelo tandis qu’Ult’im termine sa saison sur une bonne note”. Derrière, Raphaël Cochet a lui aussi préparé Boekelo avec beaucoup de réussite et a terminé quatrième avec sa fidèle Sherazad de Louvière. Benjamin Massie et Boekelo Fonroy sont cinquièmes et Alexis Goury et Vidocq de Tael sixièmes.
 
Le Trophée Maxime Debost, toujours avec la présence émouvante et tendre de Chantal, la maman de Maxime, Marie qui partageait son existence, et Raphaël, son fils, a récompensé les équipes d’Astier Nicolas et Alexis Goury vainqueurs devant Benjamin Massie et Romain Arque, et enfin Stéphane Landois et Margaux Montagne.

Les résultats ici

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #111 GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE

GRANDPRIX #111

(GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter