Ils sont trois à pouvoir remporter la quatorzième saison du Longines Global Champions Tour ce week-end à New York

Ben Maher, lauréat de la saison treize du Longines Global Champions Tour.
Crédit : Stefano Grasso/LGCT

Jeudi 26 septembre - 16h07 | Lucas Tracol

Ils sont trois à pouvoir remporter la quatorzième saison du Longines Global Champions Tour ce week-end à New York

La quatorzième saison du Longines Global Champions Tour est sur le point de toucher à sa fin. Au terme des dix-neuf étapes de la série, un cavalier sera en effet désigné vainqueur du circuit ce week-end, sur la Governor Island, à New York. Trois fidèles de la série sont en lice pour le titre convoité, mais surtout pour les 294 500 euros promis au vainqueur. 

Pieter Devos, Ben Maher ou Daniel Deusser ? Ils sont trois à pouvoir s’imposer dans la quatorzième saison du Longines Global Champions Tour, ce week-end à New York. Si les deux premiers vont sans aucun doute se livrer une bataille sans merci sur la Governor Island, le troisième n’a que très peu de chance de figurer sur la plus haute marche du classement final. Pour cause, pour que Daniel Deusser l’emporte, il faudrait que ses deux adversaires n’obtiennent pas leur qualification pour le Grand Prix, en passant à côté de la deuxième manche de la Global Champions League samedi après-midi. Un scénario peu probable… 

Sauf cataclysme, le trophée et le chèque de 294 500 euros promis au vainqueur devraient donc se jouer entre le Belge Pieter Devos, actuellement premier au classement général avec 278 points, et le Britannique Ben Maher, qui le talonne avec un petit point en moins. Malgré cette avance comptable, l’avantage se trouve plutôt du côté du médaillé d’argent individuel des derniers championnats d’Europe étant donné que les neufs meilleurs résultats de la saison sont comptabilisés. Ainsi, en cas de cinquième place ou mieux dans le Grand Prix samedi après-midi, Ben Maher serait assuré de victoire. En revanche, si Pieter Devos se classait cinquième ou mieux, alors le Britannique aurait besoin d’accrocher une quatorzième place ou mieux pour tout de même s’imposer. Déjà vainqueur du circuit la saison dernière, Ben Maher est donc bien placé pour conserver son dû et ainsi prendre sa revanche sur les Européens de Rotterdam, où l’or lui a filé à deux obstacles du titre. Pour l’occasion, Pieter Devos comptera sur sa meilleure jument Claire Z, tandis que Ben Maher misera sur son extraordinaire Explosion W, lauréat de deux étapes cette saison. 
 
Avec la vue sur la Statue de la Liberté, le gratin mondial sera au rendez-vous. Parmi les cinquante-et-un cavaliers au départ du label CSI 5*, cinq Français. Quatrième du classement général mais trop distancé en termes de points pour pouvoir l'emporter, Kevin Staut a fait le voyage avec Calevo 2 et For Joy van’t Zorgvliet*HDC. Simon Delestre, Julien Épaillard, Titouan Schumacher ainsi que la jeune Jeanne Sadran seront également au rendez-vous. 

À noter que le Super Grand Prix de Prague, qui regroupera les dix-neuf vainqueurs des étapes de cette saison (ou leurs dauphins en cas de doublon) se tiendra le 23 novembre. 
 
La liste des engagés ici
Le classement général du circuit ici
Les résulats en direct ici
 

À lire également...

Réagissez

  • OrientdeFrebourg - le 26/09

    Ou leurs lauréats? Pas certain de saisir?

Le mag

GRANDPRIX #111 GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE

GRANDPRIX #111

(GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter