Le groom de Qing du Briot*ENE-HN nommé pour les FEI Awards

Crédit : N.Mull/IFCE

Jeudi 26 septembre - 12h37 | Lucas Tracol

Le groom de Qing du Briot*ENE-HN nommé pour les FEI Awards

Comme chaque année, les FEI Awards récompenseront cinq amoureux des chevaux à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération équestre internationale (FEI). Les internautes ont jusqu’au 7 octobre pour voter. Un Français figure parmi les nommés ! 

Vingt-deux hommes et femmes de cheval ont été choisis par la Fédération équestre internationale (FEI) pour se disputer les FEI Awards, remis à l’occasion de son assemblée générale qui se tiendra à Moscou du 16 au 19 novembre. 
 
Le prix du meilleur athlète de l’année promet une sacrée bataille. Vainqueur de la finale de la Coupe du monde Longines de Göteborg avec Alamo et numéro un mondial depuis janvier, Steve Guerdat fera face à son compatriote et ami Martin Fuchs, récent champion d’Europe à Rotterdam avec Clooney 51. Les Suisses seront mis en concurrence avec la double lauréate de l’échéance continentale en concours complet, l’Allemande Ingrid Klimke. Vainqueur de la finale de Coupe du monde d’attelage et des championnats d’Europe, le Néerlandais Bram Chardon est lui aussi en lice pour ce prix, comme sa compatriote, la triple médaillée d’or des Européens de para-dressage, Sanne Voets.
 
Le FEI Award du meilleur groom est un prix remis aux “héros des coulisses qui prennent soin des chevaux avec la plus grande attention”. Le seul Français des vingt-deux nommés figure dans cette catégorie, puisqu’il s’agit du groom du Lieutenant-Colonel Thibault Vallette, Yann Devanne, qui prend soin quotidiennement de l’exceptionnel Qing du Briot*ENE-HN. Agent de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), il connaît Qing depuis ses débuts, et surtout depuis le début de sa carrière en concours complet. Il a accompagné le couple sur tous les événements sportifs, nationaux et internationaux : les championnats d'Europe de Blair Castle en 2015, les Jeux olympiques de Rio en 2016, les Jeux équestres mondiaux de Tryon en 2018, ou encore les récents championnats d'Europe à Luhmühlen. 
Sont nommés pour le prix du meilleur groom : 
- Tim Varlec (SLO), groom de la para-dresseuse Tamsin Addison
- Madeleine Broek (P-B), groom du cavalier de saut d’obstacles Marc Houtzager 
- Yann Devanne (FRA), groom du champion olympique par équipes Thibault Vallette 
- Ann-Christin de Boer (ALL), groom de la cavalière olympique Helen Langehanenberg
 
Les internautes ont jusqu’au 7 octobre pour voter dans les cinq catégories. Leurs voies seront comptabilisées à hauteur de cinquante pourcent, combinées à celles d’un jury composé de neuf personnalités dont le président de la FEI Ingmar de Vos ou encore la championne du monde de Tryon Simone Blum, récompensée par le prix de meilleur athlète l’an passé. 

À vos votes !

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #111 GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE

GRANDPRIX #111

(GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter