La FEI s'apprête à se désengager du reining

Crédit : Scoopdyga

Mercredi 25 septembre - 16h41 | Lucas Tracol

La FEI s'apprête à se désengager du reining

Le reining pourrait bien connaître ses dernières heures comme discipline régie par la Fédération équestre internationale (FEI). En désaccord avec la National Reining Horse Association (NRHA), l’entité régissant les sports équestres pourrait bien laisser définitivement les rênes à cette dernière. 

Le reining pourrait bien ne plus faire partie des disciplines sous l’égide de la Fédération équestre internationale (FEI). Après plusieurs brèches constatées, l’accord de coopération signé entre la National Reining Horse Association (NRHA) et la FEI avait été en effet stoppé en novembre 2018. En cause notamment, des désaccords impliquant la mise en œuvre de règlements liés au bien-être des chevaux. 
Depuis la fin de cet accord, l’entité régissant les sports équestres ne pouvait donc plus être considérée comme l’unique organe gouvernant le reining. Une situation incompatible avec le statut de la FEI, qui stipule que l’un de ses objectifs est d’agir comme seule autorité pour tous les événements internationaux de ses disciplines. 
 
D’après son rapport, la FEI mentionne plusieurs prises de contact infructueuses avec les responsables de la NRHA, qui n’auraient finalement pas donné suite ou repoussé les appels. Après une réunion du conseil d’administration les 19 et 20 juin, les conclusions suivantes ont été dressées: "les efforts de la FEI pour parvenir à un nouvel accord avec la NRHA n’ont pas été concluants, et cette dernière aurait fait preuve d’un manque évident de volonté. Le reining au sein de la FEI ne peut par ailleurs pas survivre comme une discipline viable sans une coopération formelle avec la NRHA. Enfin, la suppression du reining comme discipline FEI ne mènerait pas à sa disparition, puisqu’il continuerait à être pratiqué par les athlètes actuels à travers les structures actuelles de la NRHA. Compte tenu de tous ces éléments, le conseil d’administration de la FEI recommande la mise au vote de la suppression du reining comme discipline FEI lors de l’assemblée générale, qui se tiendra à Moscou du 16 au 19 novembre."

Affaire à suivre donc… 

À lire également...

Réagissez

  • rosetta2303 - le 26/09

    Et ça empêchera quoi ? Les chevaux de reining seront toujours traités de la même façon ! Courage, fuyons !!!

  • mire - le 26/09

    j' estime que cette discipline est une torture pour ces pauvres chevaux qui doivent avoir les postérieurs en piteux état!!

Le mag

GRANDPRIX #111 GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE

GRANDPRIX #111

(GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter