Mathieu Billot sur la lancée tricolore à Grimaud

Crédit : Marco Villanti/Hubside Jumping

Vendredi 20 septembre - 17h51 | Lucas Tracol (avec communiqué)

Mathieu Billot sur la lancée tricolore à Grimaud

Cet après-midi, les cavaliers du CSI 4* de l'Hubside Fall Tour avaient rendez-vous pour la seconde épreuve qualificative du Grand Prix.

Parmi les cinquante-neuf couples au départ de cette épreuve à 1,50 mètres, douze sont repartis au barrage. Premier à entrer en piste pour cette finale au chronomètre, l’Italien Roberto Previtalli a signé un nouveau parcours sans-faute en 48“49 et a alors donné le chronomètre de référence à ses poursuivants. 
Rapidement l'Américaine Katherine A. Dinan l'a rattrapé avec la manière : cinq secondes de moins ! La cavalière a effectivement signé un barrage nettement plus rapide, en 43“79 et s'est donc installée en tête du classement provisoire. Très provisoire même, puisque son jeune compatriote Lucas Porter a immédiatement grappillé trois secondes de mieux sur le tracé et sortait de piste en 40“69. 
Premier Français à s'élancer, Julien Anquetin a quant à lui quitté la piste de Grimaud avec huit points de pénalité. Rapide, Julien Gonin a bouclé le barrage en 37“35, mais a écopé de quatre points, le privant de la pole position. Même sentence pour le Suisse Niklaus Rutschi (38“96). Max Thirouin, lui, n'a commis aucune erreur. Son chronomètre de 38“33 secondes lui a donc permis de s'installer sur la plus haute marche du podium, encore provisoire, puisque six cavaliers restaient à s'élancer. 
Si les parcours sans-faute de Werner Muff et Luis Sabino Gonçalves n'ont pas fait trembler le Français, du fait de leur rythme moins soutenu, les trois derniers concurrents avaient de quoi inquiéter le clan Thirouin. Et pour cause, ils se sont livrés à une véritable course poursuite. Nicolas Delmotte, accompagné pour l'occasion d'Urvoso du Roch, récemment sélectionné pour la finale de la Coupe des Nations de Barcelone, a bouclé le barrage parfait en 37“91. À sa suite, Martin Fuchs, récent champion d'Europe et Matieu Billot, sélectionné lui aussi dans l'équipe de France pour Barcelone, n'ont fait qu'abaisser le temps de référence. Avec plus d'une seconde d'avance sur Delmotte, le Suisse a bouclé le barrage en 36“83. Mais la fusée Mathieu Billot, accompagnée de son Quel Filou 13, n'a fait qu'une bouchée du numéro deux mondial, et s'est imposé grâce à un temps imbattable de 36“50. 

"Quel Filou est en grande forme. Depuis quelque temps, il n'a rien loupé ! Il a énormément progressé cette année et il est très rapide. Aujourd’hui, j'ai pu enlever une foulée du n°3 au n°4, puis dans la dernière ligne. C'est un super cheval et je suis très heureux d'aborder Barcelone avec lui. L'équipe constituée est vraiment solide et je pense que je serai le cinquième mais je suis très heureux d'y aller et je me sens parfaitement bien pour servir l'équipe si besoin !", a commenté le Français à l'issue de l'épreuve.
Les cinquante cavaliers qualifiés pour le Grand Prix de dimanche sont donc désormais connus et auront rendez-vous dimanche après-midi pour l'épreuve reine du week-end inaugural de l’Hubside Fall Tour.

Les résultats ici
Suivez l'Hubside Jumping du Golfe de Saint-Tropez tout le week-end en direct sur GRANDPRIX.TV