Jeudi 30 juin - 09h33 | ElodieM

CSI 4* de Fontainebleau: le Grand Prix pour René Lopez!

Le Grand Prix 4* C’M’S’ Bureau Francis Lefèbvre revient à [Rene Lopez] en selle sur [Noblesse des Tess]. Les tribunes fraîchement ouvertes au public étaient presque combles pour cette épreuve phare de l’Eté du Grand Parquet qui mettait en présence un plateau de très grande qualité, dont le Champion du Monde [Philippe Lejeune], l’Irlandaise [Jessica Kurten], le Britannique [Robert Smith], mais aussi la plupart des meilleurs français parmi lesquels [Kevin Staut], [Michel Robert], [Eric Navet], [Olivier Guillon], [Timothee Anciaume], [Simon Delestre] ou [Eugenie Angot].


Au programme de cet après midi placée sous le signe du sport, une épreuve à 1,55m à laquelle étaient invités les quarante meilleurs retenus lors des deux phases qualificatives.  Le chef de piste international Frédéric Cottier avait apparemment vu juste puisque exactement onze cavaliers bouclent sans fautes et se voient conviés à disputer la phase finale. Tout devait se jouer entre les sept cavaliers sans fautes du barrage, départagés par le temps. [Edouard Couperie] signe un parcours harmonieux en 61’’ en compagnie de [Nectar des Roches] qui termine à la septième place, juste derrière Eugénie Angot, en selle sur son étalon [Old Chap Tame], sans faute également en 58’’54. Malgré des tournants serrés, [Jerome Hurel] n’aura pas pu s’imposer aujourd’hui avec son puissant [Ohm de Ponthual] et boucle en un temps de 58’’53 qui lui vaut la cinquième place. Meilleur étranger au classement, l’Irlandais Connor Swail en selle sur son cheval de huit ans Lansdowne franchit la ligne en 57’’98, et termine quatrième. Le trio gagnant se compose de [Silvana de Hus], sous la selle de Kevin Staut, qui n’aura pas pu faire plus vite que 57’77, mais se déclarait néanmoins content de sa jument « qui courait son premier concours après La Baule, surtout après sa mésaventure dans la Coupe des Nations » où la jument ne s’était pas montrée très coopérative. « Je n’étais même pas sûr de faire le Grand Prix, mais elle est double sans faute et je suis ravi pour elle. » Kevin, qui se partageait entre Monaco et Fontainebleau, à la demande de l’entraîneur Henk Nooren, qui souhaitait que Silvana ressaute sur l’herbe, était finalement satisfait d’avoir fait l’effort, « Ce nouveau 4* était un très beau concours dont je n’ai malheureusement pas pu profiter pleinement en raison des aller retours que nous avons fait, mais je trouve que les organisateurs ont très bien su gérer à la fois le haut niveau en proposant un quatre étoiles et le reste des épreuves. »

 
Second au classement suite à un tour en 55’’61 en selle sur [Litsam] HN*, Timothée Anciaume se sortait de piste « tout simplement ravi de son cheval qui saute très frais ". Dernier à prendre le départ, le plus vosgien des colombiens, René Lopez, aura tenté le tout pour le tout et pris tous les risques avec Noblesse des Tess qui franchit la ligne d’arrivée en un temps incroyable de 52’’66, soit presque trois secondes de moins que le second. « Quoi dire ? Bien sûr je suis enchanté, cette jument est exceptionnelle, j’espère avoir la chance d’aller à Aix la Chapelle, j’attends la réponse. En plus, bien sûr c’est facile à dire parce que j’ai gagné, mais j’ai trouvé ce concours formidable. On est très bien accueillis et le cadre est extraordinaire.»  La semaine prochaine, l’ensemble des équipes sera à nouveau mobilisé cette fois pour un concours national pro 1, qui devrait réunir quelques 900 chevaux et 2700 engagements.

 
Résultats
1- COL NOBLESSE DES TESS & RENE LOPEZ  0 0 52.66
2- FRA LITSAM*HN & TIMOTHEE ANCIAUME 0 0 55.61
3- FRA SILVANA*DE HUS & KEVIN STAUT  0 0 57.77
4- IRL LANSDOWNE & CONOR SWAIL   0 0 57.98
5- FRA OHM DE PONTHUAL & JEROME  0 0 58.53
6- FRA OLD CHAP TAME & EUGENIE ANGOT  0 0 58.54
7- FRA NECTAR DES ROCHES & EDOUARD COUPERIE   0 0 61.00
8- NED VDL GROEP SANTANA B. & LEOPOLD VAN ASTEN  0 4 57.46
9- FRA KELLEMOI DE PEPITA & MICHEL ROBERT   0 8 55.70
10- FRA NAPOLI DU RY & SIMON DELESTRE  0 8 60.04

 
 
 
 
 
(Source communiqé)

À lire également...

Réagissez