Gérer au mieux sa fin de saison de concours

Crédit : Scoopgyga.

Vendredi 20 septembre - 19h39

Gérer au mieux sa fin de saison de concours

Au cours des mois passés, votre cheval, à qui vous avez demandé des efforts intenses et répétés, peut montrer des signes de fatigue, d’amaigrissement ou de fragilisation de l’appareil locomoteur : molettes, raideurs, dos sensible, fonte musculaire... Se tenir tout particulièrement à son écoute en cette période charnière est fondamental.  Cheval-energy.com s’associe à GRANDPRIX Replay pour répondre à vos questions les plus courantes et vous livrer ses conseils.

Pour soutenir l’appareil locomoteur : les compléments alimentaires

Pour soutenir l’appareil locomoteur : les compléments alimentaires - Gérer au mieux sa fin de saison de concours

TRM : Vita-E-Plus/NAF : Superflex Pro.
Crédit : Cheval-Energy.

- Les antioxydants (vitamine E et sélénium) favorisent la souplesse et la récupération musculaire et protègent les cellules musculaires du stress oxydatif engendré par l’effort. Ils sont habituellement couplés avec de la lysine, un acide aminé essentiel au bon fonctionnement musculaire et au maintien de la masse, qui, en quantité suffisante, favorise même la reprise d’état musculaire.
Notre recommandation : Vita-E-Plus, de TRM, un produit « 2 en 1 », à la fois source d’antioxydants et de lysine en forte concentration.

- Les chondroprotecteurs (protecteurs du cartilage articulaire) constituent des alliés de choix lors d’efforts intenses ou de fragilité articulaire.
Notre recommandation : Superflex Pro, de NAF, une source de chondroprotecteurs (glucosamine, chondroitine, acide hyaluronique et MSM), d’omega 3 et d’antioxydants. Ne contenant pas d’harpagophytum, ce produit peut être utilisé en compétition.

Pour préparer l’effort et favoriser la récupération : les soins locaux 

Pour préparer l’effort et favoriser la récupération : les soins locaux  - Gérer au mieux sa fin de saison de concours

Greenpex : Arnicagel +/Aqua Cheval Marine Production : Argile AC Marine Actifs Marins.
Crédit : Cheval-Energy.

  • Arnicagel +, de Greenpex, s’applique aussi bien avant qu’après l’effort, en massage sur le dos et les articulations. Il contient de l’arnica et de l’huile essentielle de lavandin aux propriétés apaisantes, ce qui s’avère très utile pour traiter les douleurs locales.

  • Argile AC Marine Actifs Marins, d’Aqua Cheval Marine Production, est un mélange d’argile enrichie en actifs marins aux puissantes propriétés absorbantes et adsorbantes : très efficace pour limiter l’œdème et drainer les toxines après l’effort. N’hésitez pas à recouvrir cette argile avec des bandes de repos, particulièrement après une grosse séance ou un concours. 
  •  

  • Quelques petits conseils précieux…
    D’une façon générale, en cas desensibilité ou de fragilité locale, par exemple d’une articulation ou d’un tendon, la pose de glace pendant 20 minutes après un effort important fait toujours beaucoup de bien.
    Enfin, nous ne saurions trop vous conseiller, au moindre doute et afin d’afin d’aborder la fin de saison sereinement, de faire réaliser un check-up vétérinaire.
  •  
  • Visitez le site officiel cheval-energy.com

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #110 GRANDPRIX n°110 OCTOBRE

GRANDPRIX #110

(GRANDPRIX n°110 OCTOBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter