[DIRECT TERMINÉ] Suivez la finale individuelle des championnats d'Europe de Rotterdam

Crédit : Scoopdyga

Dimanche 25 août - 12h45 | À Rotterdam, Yeelen Ravier

[DIRECT TERMINÉ] Suivez la finale individuelle des championnats d'Europe de Rotterdam

Dans un quart d'heure, les championnats d'Europe Longines de Rotterdam avec la finale individuelle. Comme depuis le début de la semaine, GRANDPRIX vous propose de suivre l'épreuve en direct avec des mises à jour régulières. 

12h45 : Alors que l'épreuve va lancer son coup d'envoi dans un quart d'heure, la reconnaissance de piste vient de fermer. Le parcours est fidèle à chaque finale individuelle, composé d'obstacles larges et délicats comme le triple spa-vertical-oxer, ou encore un haut vertical de palanques en numéro 10. D'après Grégory Bodo, assistant du chef de piste, les difficultés se concentreront tout de même en fin de parcours, notamment sur l'enchaînement vertical-rivière et la dernière ligne.

13h02 : Premier cavalier à partir dans cette première manche de finale individuelle, le Danois Soren Moeller Rohde, en selle sur Todt Un Prince Ask, vient de quitter la piste avec une grosse faute concédée sur la rivière.

13h04 : Repêché in-extremis pour cette finale, le Français Kevin Staut vient de dérouler un très beau parcours avec Calevo 2, écopant d'un point de temps dépassé. Le grand bai n'a pas du tout semblé émoussé et sautait avec beaucoup d'aisance.

13h09 : Encore la rivière! Quatrième cavalier à partir, le Danois Kim Kristensen, associé à Albert K, est le troisième à mettre un pied dans la rivière. L'obstacle naturel va faire son travail!

13h15 : Après le septième partant, le plus gros score s'élève pour l'instant à 10 points de pénalité. Le parcours, fautif surtout à la rivière et sur l'ultime double vertical-oxer, semble être très ( peut-être trop?) abordable. Espérons que la pression rajoute une dose de difficulté supplémentaire...

13h27 : Quatre points pour Nicolas Delmotte et l'excellent Urvoso du Roch. Le Nordiste a déroulé un très joli parcours, avec un passage de triple monté au millimètre, mais a buté sur l'oxer numéro 9... À cela s'est rajouté un point de temps dépassé. Peut-être arrivera-t-il à disputer la seconde manche, qui reprendra les douze meilleurs couples.

13h30 : Idem pour Pénélope Leprevost. Aux rênes d'un Vancouver de Lanlore toujours aussi respectueux, la Normande a malheureusement laissé le dernier oxer en sortie de double à terre. Reste à savoir si la Normande participera au second tour.

13h32 : Sans-faute pour Marcus Ehning! Le centaure allemand vient de signer le premier sans-faute de l'épreuve avec son exceptionnel Comme Il Faut, à qui le parcours sied à merveille.

13h38 : Seul Néerlandais qualifié pour cette finale à domicile, Marc Houtzager a malheureusement renversé le tout dernier obstacle avec Sterrehof's Calimero. Ces championnats auront été sacrément difficiles pour les Oranje de Rob Ehrens...

13h41 : Sans-faute pour Peder Fredricson et H&M All In de Vinck!!! Le couple champion d'Europe en titre vient d'arracher un sans-faute phénoménal. Le pilote suédois est allé le chercher avec hargne et détermination!

13h42 : Sans-faute aussi pour Henrik von Eckermann! Associée à sa guerrière et généreuse Toveks Mary Lou, le Suédois n'a pas renversé la moindre barre. Les supporters suédois, accompagnés de leurs drapeaux, sont heureux!

13h44 : YES!! Les championnes du monde en titre, Simone Blum et DSP Alice, viennent de boucler un score vierge. Le couple a eu un sacré sursis sur l'oxer 9.

13h48 : Les deux derniers pour Daniel Deusser et Scuderia 1918 Tobago Z... L'Allemand a écopé de deux fautes dans l'ultime double.

13h50 : Deux fautes pour Alexis Deroubaix... Sixième avant de prendre le départ, le Nordiste et l'excellent Timon d'Aure ont malheureusement pêché sur l'oxer 11 et le vertical en entrée de double juste derrière. 

13h53 : Deux fautes également pour Steve Guerdat... Le numéro un mondial et la délicate Albfuehren's Bianca n'ont pu empêcher deux barres en fin de course, concédées sur l'oxer 11 et la sortie du double 12. C'est cuit pour le Suisse...

13h55 : Champions d'Europe par équipes avant-hier, Grégory Wathelet et MJT Nevados ont aussi totalisé huit points en fin de course. Le Belge s'éloigne d'un podium.

13h57 : Sublime Martin Fuchs! Après avoir failli par équipes, le Suisse a déroulé un superbe parcours vierge de pénalité. Lui et son Clooney 51 sont leaders au provisoire!

14h : Deuxièmes au provisoire, Jos Verlooy et Igor ont écopé de quatre points de pénalité. Ils repassent à la troisième place provisoire devant Simone Blum et DSP Alice.

14h04 : Une promenade pour Ben Maher et Explosion W! Le couple pilier des Britanniques vient de dérouler une partition absolument parfaite, l'alezan n'ayant pas touché une barre. 

14h06 : La première manche vient de s'achever. Ben Maher, qui devra faire un parcours à deux points de temps maximum en deuxième manche s'il veut décrocher l'or, tient la tête du classement provisoire. Martin Fuchs est deuxième, suivi de Jos Verlooy.
Aucun Français n'est qualifié pour la seconde manche de cette finale individuelle. Terminant treizième, aux portes de la dernière manche, Alexis Deroubaix est le meilleur Tricolore de ces championnats d'Europe.

3, 2, 1... Le dénouement!

3, 2, 1... Le dénouement! - [DIRECT TERMINÉ] Suivez la finale individuelle des championnats d'Europe de Rotterdam

Crédit : Scoopdyga

15h31 : Première cavalière à s'élancer dans la deuxième manche de la finale individuelle, Holly Smith vient de boucler son parcours avec un point de temps dépassé sur Hearts Destiny.

15h33 : Incroyable Grégory! Aux rênes de MJT Nevados, Grégory Wathelet vient de signer un nouveau sans-faute. Le parcours semble pour l'heure encore plus abordable qu'en première manche, gageons que la pression fasse son travail pour les couples suivants!

15h37 : Waw Marc Houtzager! Seul Néerlandais au départ de cette finale, le pilote a bouclé un sans-faute d'anthologie avec Sterrehof's Calimero, alors que... En plein parcours, deux militants de la cause animale ont déboulé sur la piste avec des drapeaux, le corps tatoué de slogans "NO SPORT". Doté d'un sang froid incroyable, Marc Houtzager est parvenu à boucler son parcours parfaitement malgré un point de temps, avant d'être salué par une énorme standing ovation. 

15h44 : Après un superbe parcours à un point de temps seulement pour Marcus Ehning et Comme Il Faut, Peder Fredricson et le crack H&M All In de Vinck viennent de quitter la piste avec quatre points. Les champions d'Europe en titre ne pourront officiellement plus réaliser le doublé.

15h47 : Cinquième au classement provisoire, le Suédois Henrik von Eckermann a renversé le vertical en entrée de triple avec Toveks Mary Lou. 

15h49 : Oh non... Les championnes du monde Simone Blum et DSP Alice viennent de quitter la piste avec une faute sur l'oxer en milieu de triple. Le podium s'éloigne pour l'Allemande, mais tout dépend des derniers couples à partir...

15h51 : Jos Verlooy sur le podium! Le Belge, associé au bon Igor, a terminé son parcours avec seulement un point de temps dépassé et est donc assuré d'une médaille. Reste à en connaître le métal!

15h59 : Martin Fuchs champion d'Europe!!! Dernier à partir, Ben Maher a renversé l'avant-dernier avec Explosion W, livrant la médaille d'or au jeune Suisse de vingt-sept ans. Bravo champion !

16h02 : Martin Fuchs est donc champion d'Europe, devant Ben Maher, en argent, et Jos Verlooy, en bronze. Un podium à la moyenne d'âge de 28 ans!
 

Vous pouvez suivre l'épreuve en direct sur FEI TV ou RMC Sport.

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter