[DIRECT TERMINÉ] Suivez la finale par équipes des championnats d'Europe de Rotterdam

Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch, membre de l'équipe de France qui tentera de décrocher la qualification olympique.
Crédit : Scoopdyga

Vendredi 23 août - 14h45 | À Rotterdam, Yeelen Ravier

[DIRECT TERMINÉ] Suivez la finale par équipes des championnats d'Europe de Rotterdam

Comme hier matin, GRANDPRIX vous propose de suivre en direct la finale par équipes des championnats d'Europe Longines de Rotterdam, qui débutera à 15h. Pour rappel, le suspense est à son comble pour cette épreuve puisque plusieurs équipes, dont la France, devront décrocher leur qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Les individuels partent en ouvreurs

Les individuels partent en ouvreurs - [DIRECT TERMINÉ] Suivez la finale par équipes des championnats d'Europe de Rotterdam

L'Irlande semble malheureusement être en mauvaise posture pour décrocher sa qualification olympique aujourd'hui...
Crédit : Scoopdyga

14h45 : La finale par équipes des championnats d'Europe va débuter dans un quart d'heure. Lors de la reconnaissance, plusieurs acteurs du sport ont décrit le parcours comme très technique, aux dimensions plutôt classiques. La ligne du 3-4 et du triple en numéro 5 devrait être l'un des juges de paix. Du grand sport en perspective!

15h03 : Première partante, la Norvégienne Hedge C. Tidemandsen - qui ne concourt qu'en individuel - a quitté la piste avec 13 points. La Scandinave a buté sur le fautif oxer numéro 3, décrit comme l'un des juges de paix (lire plus haut), ainsi que l'oxer en sortie du double 10 et l'oxer 11.
Écopant d'un point de temps dépassé malgré un bon rythme, l'amazone donne sûrement l'indication que le chronomètre sera un paramètre à ne pas oublier.

15h27 : Dernier cavalier à partir pour la compétition individuelle, Max Kühner vient de boucler un parcours à deux fautes avec Chardonnay 79. C'en est fini pour l'Autrichien, qui pointe déjà à la deuxième place individuelle avec 12,40 points au total.

Les équipes rentrent en piste, la pression remonte!

15h36 : Magnifique Cian O'Connor! Associé à PSG Final, l'Irlandais a lancé son équipe sur de bonnes ondes en bouclant un superbe parcours sans faute. Pourvu que ses coéquipiers poursuivent sur la même lancée!

15h39 : Un point de temps pour Niklaus Rutschi. Le premier Suisse à partir, aux rênes du formidable Cardano CH, n'a pas touché une barre. 

15h44 : Quelle guerrière cette Mary Lou!! Pilotée par Henrik von Eckermann, la charismatique baie, très aérienne aujourd'hui, vient de dérouler un très beau sans-faute. La Suède part sur une bonne dynamique.

15h47 : MAGNIFIQUE PÉNÉLOPE!!! La Normande vient de dérouler une prestation parfaite avec un Vancouver de Lanlore très combattif. L'équipe de France est bien lancée!!

16h30 : Coup de théâtre à Rotterdam! Paul Estermann vient d'abandonner à la suite de deux fautes de Lord Pepsi... Le Suisse est le premier cavalier d'équipe à arrêter en cours de route. Gageons pour ses coéquipiers qu'ils parviennent à signer des scores suffisants pour remonter au classement...

16h36 : Cinq points pour Malin Baryard-Johnsson... Bien lancée par le sans-faute d'Henrik von Eckermann, la Suède accumule donc 5 points de plus, l'amazone ayant buté sur la sortie du double 10 avec H&M Indiana.

16h38 : Quatre points pour Nicolas Delmotte... Deuxième des Français à partir, le Nordiste a concédé une faute sur la sortie du triple avec Urvoso du Roch.

16h42 : Wonderful Christian! L'Allemand a montré qu'il était bien de retour en grands championnats et vient d'aller chercher un bon sans-faute sur Clintrexo Z. L'Allemagne s'avance doucement mais sûrement vers le podium...

16h43 : Jos Verlooy vient à son tour de boucler un score vierge dans cette finale par équipes avec Igor. La Belgique reste en bonne voie.

Après la deuxième rotation, la tension monte encore d'un cran...

16h48 : Passée un peu après son ordre de passage, Hearts Destiny ayant sûrement deferré au paddock, Holly Smith a écopé de 4 points. 

16h50 : Superbe Marc Houtzager!! Si les Pays-Bas n'auront sûrement pas de médailles aujourd'hui, le Néerlandais vient de boucler un magnifique parcours à 1 point de temps. Cette pénalité supplémentaire pourrait cependant coûter cher au pilote, placé cinquième en individuel pour le moment. Comme disait Philippe Guerdat, ancien sélectionneur des Bleus, “un point de temps, c'est une faute!“

17h04 : LA FRANCE EST QUALIFIÉE POUR LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO!!!!!!!!!!!!!! Motivé comme jamais - ou plutôt, comme toujours! -, Kevin Staut vient de réaliser un superbe parcours avec Calevo 2. Avec seulement 4 points supplémentaires concédés sur le milieu du triple, la France est assurée d'être aux Jeux olympiques de Tokyo. Bravo!

17h07 : L'Allemagne est assurée d'un podium!! Le centaure Marcus Ehning a fait parler tout le talent qu'on lui connait et vient de dérouler une partition exemplaire avec Comme Il Faut! Il faut attendre le passage des prochains Belges pour en connaître le métal.

17h08 : Sublimes Jérome Guéry et Quel Homme de Hus!! Le Belge et son bai n'ont pas touché une barre mais ont malheureusement concédé 1 point de temps dépassé. Ce dernier pourrait toutefois coûter très cher à la Belgique si jamais Daniel Deusser faisait un sans-faute... La Belgique sera sur le podium et se qualifie pour les Jeux olympiques de Tokyo, tout comme la Grande-Bretagne!

17h15 : Malchance pour Steve Guerdat... Le pilier des Suisses vient d'écoper d'une faute en milieu de triple avec son aérienne Albfuehren's Bianca. Par équipes, la compétition est dores et déjà terminée, mais le numéro un mondial se maintient à une quatrième place provisoire.

17h24 : Aïe, aïe aïe... Peder Fredricson vient de sortir avec deux fautes sur H&M All de Vinck. Comme Steve, le formidable cavalier courrait surtout pour le classement individuel. Vainqueur de la Chasse, le Suédois comptabilise 8 points.

17h27 : Dommage pour Alexis Deroubaix... Associé à Timon d'Aure, le Tricolore jouait une médaille de bronze pour la France. Malheureusement, l'excellent gris et son cavalier n'ont pu éviter une faute sur l'oxer de sortie du fichu double 10. Avec 5,40 points, le Nordiste reste en course pour l'individuel et se classe cinquième au provisoire.

17h33 : La Belgique est championne d'Europe!!! Son fidèle leader Grégory Wathelet vient de réaliser une superbe performance en bouclant un sans-faute arraché avec MJT Nevados, offrant l'or à son équipe. L'Allemagne est deuxième après avoir comptabilisé un autre score parfait avec Daniel Deusser, devant la Grande-Bretagne. 
La France termine quatrième. Et surtout, elle décroche la très précieuse qualification olympique, l'objectif principal de ce championnat!
 
Vous pouvez suivre cette finale en direct sur FEI TV ou RMC Sport

À lire également...

Réagissez

  • arabebarbe - le 23/08

    Du beau sport depuis la reprise de la compétition ! Le "palpitant" va être soumis à rude épreuve... Superbe parcours de Pénélope et Vancouver, bravo ! On a vu hier qu'elle était très marquée par ses 8 pts. Alors, bien loin d'enfoncer l'EdF, on la soutient ! Et bonne chance à ses rivaux, pour le sport et le fair play !

  • arabebarbe - le 23/08

    Allez, on vous soutient... Vive le sport !

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter