Spectaculaire collection de poulains de saut d’obstacles pour l’anniversaire de la vente élite de foals Borculo

Odyssee van de Hoef HS (Cornet Obolensky x Chacco-Blue) provient de la souche de Peppermill, l’ancien crack étalon de John Whitaker.
Crédit : Collection privée

Mardi 27 août - 11h28

Spectaculaire collection de poulains de saut d’obstacles pour l’anniversaire de la vente élite de foals Borculo

Le mercredi 28 août, une collection de cinquante poulains de saut d’obstacles aux pedigrees exceptionnels passeront sous le feu des enchères à l’occasion de la vente élite de foals Borculo au complexe PSC Lichtenvoorde de Vragender, aux Pays-Bas. Ils ont été sélectionnés sur la base de la conformation, du mouvement et du pedigree, ce qui garantit un niveau exceptionnel pour le quarantième anniversaire de cet extraordinaire événement commercial. Plus tôt cette année, deux nouveaux concepts de vente aux enchères ont été introduits et la deuxième édition de la Borculo CSI Foal Auction, fin mai, a de nouveau été couronnée de succès. Le commissaire-priseur Frederik de Backer verra la cerise sur le gâteau le 28 août, date à laquelle l’avenir de ces poulains de saut d’obstacles passera sous son marteau.

Des poulains de Tobago Z et Don VHP Z…

Des poulains de Tobago Z et Don VHP Z… - Spectaculaire collection de poulains de saut d’obstacles pour l’anniversaire de la vente élite de foals Borculo

Ouscha V&V a pour père Impressive VDL et pour mère Sascha (Fuego de Prelet), qui avait également engendré un certain Zenith SFN, multi-médaillé sous la selle de Jeroen Dubbeldam.
Crédit : Collection privée

La spectaculaire collection de cinquante poulains rassemble ce qui se fait de mieux en matière de saut d’obstacles au sein des stud-books BWP, KWPN et Holstein. Elle est le fruit de l’excellent travail de sélection mené par Floris van Leuken et Pieter-Jan Berkers. Outre leur connaissance approfondie des exigences actuelles du sport de haut niveau et de l’élevage, ils peuvent également s’appuyer sur un vaste réseau construit au fil des années et sur la réputation de la Borculo Elite Foal Auction, inspirant les meilleurs éleveurs à leur proposer leurs poulains. Si l’on s’intéresse aux étalons, on trouve des poulains issus de reproducteurs stars tels que Balou du Rouet, Casall, Cicero Z, Cornet Obolensky, Comme il Faut, Diamant de Semilly, Emerald, Harley VDL, Tangelo van de Zuuthoeve ou encore Verdi TN. Un certain nombre de ces étalons sont d’ailleurs représentés par plus d’un poulain.
La collection est complétée par des foals issus de jeunes mâles talentueux et de chevaux de classe mondiale qui n’ont pas encore été beaucoup utilisés en élevage, tels que Scuderia 1918 Tobago Z et Don VHP Z. Après s’être inscrits sur le site web de la vente aux enchères, les acheteurs pourront pour la première fois enchérir en ligne lors de cette édition festive de la Borculo Elite Foal Auction.

…issus de sœurs de Toulon et Numero Uno

…issus de sœurs de Toulon et Numero Uno - Spectaculaire collection de poulains de saut d’obstacles pour l’anniversaire de la vente élite de foals Borculo

Ovidia (Glasgow van’t Merelsnest x Mr. Blue), a pour grand-mère maternelle VDL Group Think Twice II, ancienne championne de Leopold van Asten.
Crédit : Collection privée

La combinaison de ces étalons d’exception avec des lignées maternelles renommées en fait une véritable collection d’élite. Le légendaire Holsteiner Casall Ask, par exemple, offre aux enchères, entre autres, un petit-fils de For Pleasure, issu de la lignée directe d’Usha van’t Roosakker, un petit-fils de Radco d’Houtveld issu de l’excellente souche Van Klapscheut ou encore fille de la propre sœur de Verdi TN (Quidam de Revel). Le sang d’Emerald est largement représenté aussi. On le retrouve en ligne directe notamment chez un poulain issu de la performeuse internationale Elena MM (Heartbreaker), et en tant que grand-père maternel d’un fils de Conthargos. Parmi les autres joyaux génétiques provenant des sires mentionnés, citons les sujets issus du croisement Cornet Obolensky x Chacco-Blue provenant de la souche de Peppermill (John Whitaker), une pouliche de Cicero Z et de la sœur de Toulon, le crack étalon du regretté Hubert Bourdy, une pouliche de Harley VDL ayant pour grand-mère maternelle la propre sœur de Numero Uno ou encore le poulain de Comme Il Faut et de la lignée Holstein de Verdi III, l’ancien crack de Pius Schwizer et Tiffany Foster, et de Gitania, fabuleuse partenaire de Marcus Ehning.

Candy et VDL Groep Think Twice, des grand-mères de luxe !

Candy et VDL Groep Think Twice, des grand-mères de luxe ! - Spectaculaire collection de poulains de saut d’obstacles pour l’anniversaire de la vente élite de foals Borculo

Tavi Z (Tobago Z x Chellano Z) est une petite-fille de Larthago, qui a déjà donné l’étalon Harley VDL.
Crédit : Collection privée

On trouve également un poulain rassemblant les courants de sang de deux des plus grands chevaux de Harrie Smolders, Don VHP Z, son père, et Zinius, dont sa mère, issue de Kannan, est une tante. Le fils de Tobago Z, récent deuxième du Grand Prix CSIO 5* d’Aix-la-Chapelle, est aussi un exceptionnel produit d’élevage. Ce poulain d’une file de Chellano Z a pour grand-mère la célèbre Larthago, mère notamment de Harley VDL. Outre Larthago, une autre fille bien connue de Carthago, Cassandra, mère de Haertthago, contribue à cette collection avec un poulain de Zambesi. À noter encore qu’une pouliche de VDL impressive et de la mère de Zenith SFN, double médaillé d’or des Jeux équestres mondiaux de Normandie en 2014 et des championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle en 2015 avec Jeroen Dubbeldam, passera elle aussi sous le feu des enchères. Les pedigrees de ces poulains sélectionnés sont remplis de noms illustres. Citons la pouliche de Glasgow van’t Merelsnest et le poulain Malito de Rêve. Leurs grand-mères, célèbres performeuses en Grands Prix, ne sont autre que VDL Groep Think Twice II, ancienne monture de Leopold van Asten, et Candy, victorieuse au Masters de Calgary avec Pieter Devos, ce qui souligne une fois de plus que cette collection de poulains est à ne pas manquer.

Retrouvez la sélection de poulains Borculo sur le site officiel de la vente. Pour participer à la vente en ligne, inscrivez-vous ici.

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter