Les Bleues d'Olivier Bost montent sur le podium des championnats d’Europe Poneys !

Crédit : Mariusz Chmieliński/Strzegom Horse Trials

Vendredi 16 août - 19h17 | Lucas Tracol

Les Bleues d'Olivier Bost montent sur le podium des championnats d’Europe Poneys !

L’équipe de France Poneys d’Olivier Bost vient de décrocher le bronze aux championnats d’Europe Poneys au terme d’un barrage avec l’Allemagne. Le titre est revenu à l’Irlande, médaillée d’or face à la Grande-Bretagne.

À l’issue de l’épreuve par équipes en deux manches des championnats d’Europe Poneys de Strzegom, l’équipe de France de saut d’obstacles s’est adjugée le bronze ! Les cavalières sous la houlette d’Olivier Bost ont réussi à aligner trois parcours parfaits en première manche, avant de connaître une seconde partie d’épreuve plus compliquée avec quatre points chacune, les obligeant à barrer pour le bronze avec l’Allemagne.
Jeanne Hirel, Ilona Mezzadri et Romane Orhant ont en effet réussi des prestations parfaites sur le parcours initial, respectivement sur Armène du Costilg, Callas Residal Z et Quabar des Monceaux. Pourtant très bien partie hier car troisième à l’issue du premier acte, Pauline Scalabre a écopé de douze points sur Sligo de Mormal, notamment fautif sur le vertical qui suivait la rivière. Leur score a donc été effacé. 

Avec douze points à l’issue des deux manches, les équipes de France et d’Allemagne ont donc dû être départagées lors d’un barrage. Jeanne Hirel y a assuré un bon sans-faute, tandis qu’Ilona Mezzadri s’est laissée piéger à une reprise lors d’un tour supersonique. Pauline Scalabre a quant à elle essuyé un refus de Sligo sur le deuxième obstacle, concluant son parcours avec sept points. Dernière à s’élancer, Romane Orhant avait la pression de l’équipe sur les épaules, car un sans-faute rapide assurait le bronze aux Bleues. Contrat rempli pour la cavalière de l’extraordinaire Quabar des Monceaux, qui a permis à la France de conclure le barrage avec un peu moins de douze secondes d’avance sur la Mannschaft et donc une médaille à la clé. 

Au terme de l’épreuve, l’Irlande s’est imposée, là encore au terme d’un barrage contre la Grande-Bretagne. Sans faute depuis le début de la compétition, Max Wachman est monté sur la plus haute marche du podium grâce à Cuffesgrange Cavalidam, aux côtés de Tom Wachman sur Océan des As, Niamh McEvoy associé à Erdfry Skye, ainsi que John McEntee et Little Smithe. Malgré une première manche impeccable, la Grande-Bretagne a dû se contenter de l’argent pour seulement une seconde et soixante-douze centièmes de retard au total des trois meilleurs parcours sur les vestes vertes. 

Côté individuel, quatre couples sont au coude à coude, tandis que la meilleure Française Ilona Mezzadri pointe à la huitième place ex-æquo avec Romane Orhant et trois autres concurrents. 

Les résultats par équipes ici
Le classement individuel ici 
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #112 GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER

GRANDPRIX #112

(GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter