Shane Breen triomphe à domicile dans le Grand Prix de Dublin

Shane Breen et son complice des JEM de Tryon décrochent l'une des plus belles victoires de leur carrière à Dublin !
Crédit : Scoopdyga (archives)

Dimanche 11 août - 18h39 | Mélissa Vriends

Shane Breen triomphe à domicile dans le Grand Prix de Dublin

Pour la plus grande joie du public, le prestigieux Grand Prix du CSIO 5* de Dublin a été remporté par un Irlandais ! En selle sur son excellent alezan Ipswich van de Wolfsakker, Shane Breen s'est offert une superbe victoire à domicile, devançant sur le podium Scott Brash et Lorenzo de Luca.

Il n'était pourtant pas le plus rapide dans le barrage du Grand Prix de Dublin, mais Shane Breen s'est tout de même imposé de belle manière avec son complice des derniers Jeux Equestres Mondiaux de Tryon, Ipswich van de Wolfsakker ! Le cavalier et ce BWP de onze ans par Glock's London (ex Carembar de Muze) et Quick Star par la mère ont réalisé le meilleur des trois seuls doubles parcours sans faute de cette finale.

Quatre couples avaient franchi la ligne d'arrivée avec un meilleur chronomètre, mais une barre les a finalement tous privés de podium. La plus rapide d'entre eux était Susan Fitzpatrick, qui se retrouve donc au pied du podium avec le KWPN de neuf ans Fellow Castlefield. Avec six centièmes de plus que sa compatriote et un score de quatre points, Richard Howley a dû se contenter de la cinquième place avec Chinook, tandis que Ben Maher sur Tic Tac et Steve Guerdat associé à Venard de Cerisy sont sortis de piste avec exactement le même chronomètre, et se partagent donc la sixième position.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Shane Breen et son alezan s'offrent là l'une de leurs plus belles victoires. Ils remportent d'ailleurs leur deuxième Grand Prix 5* après l'étape du Longines Global Champions Tour de Monaco l'année dernière.

Pour quelques dixièmes de trop, Scott Brash a pris la deuxième place avec son hongre de dix ans Hello Jefferson (ex Jerenmias van het Hulstenhof), qui a rejoint ses écuries en début d'année dernière. Le fils de Cooper vd Heffinck réalise lui aussi ici la plus belle performance de sa carrière. Lorenzo de Luca n'a, quant à lui, pas pris tous les risques et a préféré assurer le parcours parfait, une stratégie qui le récompense de la troisième place. Pour cause, l'Italien était engagé dans ce Grand Prix avec un étalon de dix ans, Dinky Toy vd Kranenburg, qui n'a pas encore toute l'expérience dans des épreuves d'un tel niveau. Le SBS bai n'est d'ailleurs passé sous selle italienne que depuis juin dernier, et prenait part aujourd'hui à son premier Grand Prix 5* avec son nouveau cavalier.

Seul français présent à Dublin, Mathieu Billot est sorti de piste avec un score de cinq points dans la première manche avec le gris Quel Filou 13.

Les résultats ici

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #110 GRANDPRIX n°110 OCTOBRE

GRANDPRIX #110

(GRANDPRIX n°110 OCTOBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter