Mercredi 22 juin - 15h21 | ElodieM

Guy Williams et Depardieu en vrais lords !

Une véritable réussite pour cette édition 2011 du Jumping international de Lons le Saunier qui rassemblait plusieurs milliers de spectateurs tout au long des quatre jours d’épreuves. Même la météo, souvent capricieuse sur le plateau de Montciel, y avait rajouté du brillant en ce dimanche de Grand Prix. Le chef de piste Jean-François Gourdin élaborait un parcours à la hauteur des cavaliers et de la dotation de 30,000 € ont mis les trente-six concurrents engagés  sous pression. Ils ne furent que cinq à se retrouver au barrage, [Simon Delestre] échouant de peu pour un point de temps dépassé avec [Vancouver VDL], concluait ainsi à la sixième place. L’Australienne [Amy Graham] ouvrait le tracé final avec [Bella Baloubet] (Galoubet) mais en cherchant le chrono, accrochait deux barres. La Suissesse [Simone Wettstein] menait [Cash & Go] (Cash Cary)  au sans faute sur un bon chrono de 42,37. L’Italien [Juan Carlos Garcia] signait alors un meilleur chrono malheureusement pénalisé d’une faute de [Moka de Mescam] (Melchior du Montois). Si la jeune [Emilie Martinsen] assurait le sans faute avec son magnifique [Apollo Bogegardens] ( Accord), le Britannique [Guy Williams] menait [Depardieu Vant Kiezelhoh] (Thunder) au devant de la scène sur un sans faute irréprochable avec près d’une seconde de moins.

 

 
« It’s very nice »- c’est vraiment beau, rajoutait le cavalier de sa majesté en sortie de piste après avoir offert avec galanterie le flot de la victoire à une jeune fille venue l’applaudir! Avec son beau gris il rajoutait un nuage de lait à l’heure du thé, savourant  une deuxième victoire après celle du GP très relevé de samedi avec [Titus] (Lancelot) où [Fabien Acide] signait la meilleure performance française en prenait la cinquième place avec [Touch Van Drie Eiken Z] (Tornado). On le retrouvait d’ailleurs à la cinquième place du GP final des 6 ans avec Rosa de Cordrac (Quaprice B Margot) et l’on put apprécier les performances de Ragazza du Forezan menée au sans faute par un Laurent Guillet toujours déterminé. C’est Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray) qui l’emporte par un double sans faute sous la selle de Simon Delestre. Le Grand Prix des 7 ans revient à Quadrige de Bioagrico, un bon fils de Kannan mené par le Belge [Frederik Cattebeke].
On soulignera la palme d’honneur décernée par le jury à la meilleure cavalière française, [Nathalie Mack], qui menait notamment [Popstar Lozonais] à la septième place du « petit » Grand Prix remporté par le Suisse [Alain Juffer] sur [Vennoot] (Andiamo). Un plaisir partagé en présence de leurs « patrons d’écurie », respectivement Pierre Baldeck et Gian Battista Lutta.
 

 
Du beau sport et un beau concours que les cavaliers et spectateurs ont salué par leur présence. Le comité d’organisation mené par Maurice et Amélie Gallet peut être fier de son équipe! En prévoyant une rénovation des sols du paddock pour l’an prochain l’édition 2012 devrait ramener le Jumping de Lons vers un juste retour en haut de tableau des concours internationaux sur herbe.
 

 
Christian GERHARD.

À lire également...

Réagissez