Les Rencontres de la Cense 2019 débutent dimanche!

Luca Moneta au Derby de La Baule en 2019, avec Centima 7.
Crédit : Scoopdyga / Pierre Costabadie

Vendredi 27 septembre - 19h25

Les Rencontres de la Cense 2019 débutent dimanche!

Inédit, le cavalier international de saut d’obstacles, Luca Moneta anime deux journées exceptionnelles au Haras de la Cense, les lundi 30 septembre et mardi 1er octobre. GRANDPRIX est allé à la rencontre de cette figure équestre, qui performe au plus haut niveau avec son cocktail technique et éthologie. Retrouvez son portrait dans le numéro de rentrée ! En exclusivité, nous vous dévoilons le programme de sa Master Class, qui se déroulera dans le cadre la dix-septième édition des Rencontres de la Cense.

À la découverte de Luca Moneta

À la découverte de Luca Moneta - Les Rencontres de la Cense 2019 débutent dimanche!

Au Paris Eiffel Jumping avec Jimy.
Crédit : Scoopdyga / Pierre Costabadie

Luca Moneta fait profiter huit cavaliers de son expérience devant un parterre d’auditeurs. Pilier de l’équipe italienne depuis 2009, le personnage dénote dans l’univers du jumping. A 30 ans, il remporte son premier Grand prix et engage un virage équestre original. Séduit par l’approche éthologique, il traverse l’atlantique pour travailler avec Pat Parelli. L’appellation ‘horseman’ – homme de cheval prend tout son sens lorsque l’on liste les influences techniques de Luca Moneta. De Giorgio Nuti, son maitre italien, à Georges Morris, le mythe américain, en passant par Michel Robert ou Julien Gonin, le champion construit son parcours autour d’une recherche d’harmonie avec ses chevaux. « Toujours garder en tête que nous montons à cheval par amour des chevaux » est son leit motiv.

Instructeur de formation, Luca Moneta propose à la Cense un programme exclusif avec une première journée de travail en liberté, avec un enseignement à pied, à la longe et sur des cavalettis puis une seconde journée de séances montées, sur le plat et à l’obstacle.
 
Réservez sans attendre vos billets pour la Master Class.
 
À ne pas manquer aux Rencontres de la Cense
Les animations seront nombreuses aux Rencontres de la Cense ! Les portes du haras s’ouvrent le dimanche 29 septembre à 11h, pour laisser place à une conférence sur l’intelligence du cheval signée Léa Lansade, docteur en éthologie. Une table ronde sera ensuite organisée, aux côtés du docteur vétérinaire Olivier Geffroy et Caroline Godin, cavalière professionnelle et enseignante à la Cense.
Après la théorie, la pratique fera son entrée sur les carrières du haras, avec notamment un atelier présentant les apports de l’éthologie pour l’optimisation de la locomotion ou l’éducation du jeune cheval. Ludovic d’Hautefeuille, enseignant BFEE III, Anne d’Hautefeuille, ostéopathe et enseignante d’équitation, ou encore Manuel Godin, directeur technique de la Cense, se succèdent pour livrer chacun leurs secrets.
Edouard Lepoutère, enseignant spécialisé en éthologie, montrera comment éduquer le cheval à des difficultés rencontrées en extérieur.

 - Les Rencontres de la Cense 2019 débutent dimanche!

Aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen en 2014, avec Neptune Brécourt.
Crédit : Scoopdyga / Pierre Costabadie

En parallèle, un marché des savoirs vous propose de répondre à toutes vos questions sur le comportement, l’alimentation ou l’hébergement du cheval, avec les éthologues Claire Neveux, Hélène Roche, Alice Ruet et Anja Zollinger, la nutritionniste Angélique Descarpentry, l’architecte Ariane Lefebvre ou encore la présidente de l’Association pour le Développement des Sciences Equine Aude Caussarieu.
La journée est ponctuée de démonstrations autour de la relation Homme-cheval et propose également des baptêmes poney, un salon du livre équestre, ou encore des expositions artistiques.
 
Retrouvez tout le programme de l’évènement en ligne : www.lacense.com

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #111 GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE

GRANDPRIX #111

(GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter