“Nous allons prendre notre temps pour effectuer la sélection pour les championnats d'Europe“, Thierry Touzaint

Crédit : Scoopdyga

Samedi 20 juillet - 13h07 | Propos recueillis à Aix-la-Chapelle par Yeelen Ravier

“Nous allons prendre notre temps pour effectuer la sélection pour les championnats d'Europe“, Thierry Touzaint

À l'issue du cross, dernier test du CCIO 4*-S d'Aix-la-Chapelle, l'équipe de France termine cinquième par équipes. En individuel, la meilleure performance est revenue à Nicolas Touzaint, douzième avec Absolut Gold. Tirant un bilan positif de ce dernier grand rendez-vous avant les championnats d'Europe de Luhmühlen, Thierry Touzaint a livré son analyse.

“Alexis Goury a bien tenu son rôle d'ouvreur. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas aller plus vite parce que le parcours tournait beaucoup et était sinueux. Trompe l'Oeil a très bien sauté! La malchance de ce couple a été les trois barres sur l'hippique hier, ce n'est pas dans son habitude. Toutefois, il a confirmé qu'il était en progression et je suis très heureux de couple.
Deuxième à partir, Totem de Brecey, le cheval de Christopher Six, était un tout petit peu à la peine aujourd'hui. Il n'avait pas énormément couru depuis le concours de Saumur, et Christopher souffre malheureusement d'une sciatique depuis dix jours. Peut-être que son cheval était un peu sous-entraîné. Pour autant, Christopher a assuré son rôle d'équipier et c'est très bien! 
Julien Guillot, le petit nouveau, était là pour apprendre. Je ne sais pas si le cheval ou le cavalier a été impressionné. Je ne connaissais pas énormément Julien, mais il avait fait de superbes performances dans ses épreuves jusqu'à maintenant avec beaucoup de sérénité, et dans des concours pas si faciles comme celui de Pompadour! À revoir. Nous allons débriefer pour en savoir plus. C'est un couple qui n'a pas beaucoup d'expérience et je voulais le tester. 
Jean-Lou Bigot avait lui déroulé un dressage ordinaire donc il courait surtout pour l'équipe. De fait, il a pris une option à la fin pour essayer de nous remonter dans le classement, et il a bien rempli son rôle. Je suis satisfait de Utrillo du Halage, même si le dressage est encore son point faible. 
La très bonne nouvelle, c'est Absolut Gold, le cheval de Nicolas Touzaint. Nous nous y attendions et nous aurions été déçus si cela s'était mal passé. C'est un cheval que Nicolas est en train de former. Il n'a que neuf ans donc il y a encore quelques réglages à trouver et du travail à faire, notamment sur le plat. Il est excellent sur le cross parce qu'il est très maniable, très facile et très franc. Il a fait une démonstration sur le cross et rempli tous ses contrats de foulées! On croise les doigts ; dans ce sport-là, c'est la santé qui compte le plus. C'est un cheval très prometteur pour l'avenir.

Nous allons prendre notre temps pour effectuer la sélection pour les championnats d'Europe. Nous avons couru ce CCIO longtemps avant les championnats pour pouvoir prendre le temps. Nous allons faire des examens vétérinaires pour vérifier que tout le monde va bien. Nous ne sommes pas très riches en termes d'effectifs à court-terme, mais ça devrait le faire! 
Nous n'avons jamais gagné de médaille d'or par équipes aux championnats d'Europe. Nous l'avons gagnée aux Jeux olympiques l'an dernier. Ce n'est pas facile, la concurrence est rude, mais c'est possible! Si nous pouvons amener nos meilleurs chevaux, nous ne serons pas favoris mais en embuscade. En tout cas, nous y allons évidemment pour chercher une médaille!“

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #111 GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE

GRANDPRIX #111

(GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter