Max Thirouin attaque fort le CSI 2* de Fontainebleau

Crédit : PSV/Morel

Samedi 20 juillet - 10h21 | À Fontainebleau, Célia Vallet

Max Thirouin attaque fort le CSI 2* de Fontainebleau

La première qualificative pour le Grand Prix CSI 2* de dimanche a eu lieu hier après-midi, sur le Terrain d'Honneur  du Grand Parquet bellifontain.  Au terme d'un barrage à huit, Max Thirouin s'est offert la victoire avec Jewel de Kwakenbeek. Sa compatriote française Juliette Antona a pris la deuxième place avec Seth de Rotes, laissant la troisième place au Britannique Simon Buckley et Elia.

La première épreuve présentée par EquiSure et cotée à 1,45m du GRANDPRIX CLASSIC Summer Tour n'aura pas été de tout repos hier après-midi ! Cédric Longis a encore parfaitement rempli sa mission de chef de piste, puisque huit couples sur trente-huit se sont qualifiés pour le barrage.  Si le terrain verdoyant a été apprécié des participants, la rivière barrée aura posé problème à plus d'un. Jospeh Martin n'a pas été le seul à couvrir un bond surprenant de la part de sa jument Ambre de Launay, tandis que l'italien Paolo Zani et le Belge Antoine Goffin ont essuyé deux refus catégoriques sur cet obstacle, respectivement en selle sur Chateau Della Caccia et Tango du Tertre. 

Au terme d'un barrage essentiellement constitué de longues distances, Max Thirouin a mis tout le monde d'accord avec son superbe Jewel de Kwakenbeek.“Je suis très content de mon cheval, qui est sur une bonne lancée depuis notre victoire à Knokke”, rappelle le Seine-et-Marnais, avant de féliciter l’équipe organisatrice. “Le Terrain d'Honneur est d’une excellente qualité, tout autant que le parcours du chef de piste, qui a réuni huit barragistes. C'était le nombre parfait, et pour ma part, je suis passé au meilleur moment. J'ai pu accélérer et terminer sans faute”. Juliette Antona a pourtant tout donné dans ce barrage, avec un Seth de Rotes souple et à l'écoute. Le duo a pris la deuxième place, devant les deux Britanniques Simon Buckley et Jackson Reed Stephenson. Tous sans faute par deux fois, ils ont devancé le cavalier local Jacques Bonnet et Uzi de La Beka. Le duo a commis la même faute sur l'entrée du double que le couple suivant, l'Egyptien Alaa Mayssara et Dittorio-S, se classant à la cinquième place. L'Américaine Julie Welles a été l'ouvreuse de cette épreuve mais aussi la première à se qualifier pour le barrage, parcours dans lequel sa jument Nouvelle a passé le premier obstacle avec beaucoup d'hésitation, en le renversant complètement. Cela n'a pas découragé sa cavalière qui a poursuivi le parcours, prenant ainsi la sixième place.
 
Triste sort pour Karim Laghouag, dont le cheval a refusé de passer l'obstacle numéro trois, situé près de l'entrée de piste. Le cavalier olympique a tout de même pu se rassurer de sa victoire dans le CSI 1* avec Armagnac d'Aztlan hier après-midi.
 
Les résultats ici