Splendides Thibault Vallette et Qing du Briot*ENE-HN à l’ERM de Jardy

Thibaut Vallette et Qing du Briot très démonstratifs!
Crédit : Pauline Chevalier

Samedi 13 juillet - 22h37 | A Jardy, Pauline Chevalier

Splendides Thibault Vallette et Qing du Briot*ENE-HN à l’ERM de Jardy

Sous un soleil lourd, le dressage de la quatrième étape de l’Event Rider Masters a été un spectacle de toute beauté avec des reprises de belle qualité et du suspens à tous les passages. Après l’annonce du forfait de Christopher Burton et Lawton Chloe, Français, Britanniques, Australiens, Suisses et Allemands ont rivalisé de talent pour s’adjuger le dressage.  

Une belle bataille internationale

Une belle bataille internationale - Splendides Thibault Vallette et Qing du Briot*ENE-HN à l’ERM de Jardy

Gemma Tattersall et Quicklook V en pleine possession de leurs moyens
Crédit : Pauline Chevalier

Les horaires mieux agencés ont permis de montrer un spectacle de dressage attrayant avec des couples talentueux et appliqués à aller chercher des points. Le dressage a débuté avec le malheureux forfait du favori Christopher Burton à la suite d’une crise de fièvre de Lawton Chloe.
C’est Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge qui ont fait une belle démonstration avec une très jolie reprise notée à 28,2 points. Le Français coaché par Pascale Bouté a longuement conservé la tête avant que Félix Vogg et l’aérien Colero ne prennent un peu le large avec une très belle reprise à 25,8 points. Ce couple qui a bien performé aux États-Unis où le Suisse est expatrié a ravi le public. Dans la deuxième moitié de l’après-midi, les scores sont montés et le classement a été chamboulé à chaque passage. C’est tout d’abord l’allemand Felix Etzel et Bandit 436 qui ont pris les commandes en 25,4 points, avant qu'ils ne soient délogés par le Lieutenant-colonel Thibault Vallette et Qing du Briot*ENE-HN. “Nous sommes arrivés mercredi pour travailler avec Serge Cornut et ce fut très bénéfique. Qing est à la fois parfois fainéant et à la fois émotif. Il faut pour qu’il soit brillant le rendre plus électrique mais dans une juste mesure. Aujourd’hui, tout était réunie et le cheval a été superbe. Je suis bien sûr ravi. Mais ce concours n’est qu’une préparation en vue d’une éventuelle sélection pour les championnats d’Europe. Il n’est pas beaucoup sorti cette saison car l’objectif est de l’amener en pleine forme pour le jour J. Le saut d'obstacles va être déjà une nouvelle grosse étape car ce test a Jardy est toujours redouté et difficile, mais ensuite le cross va terminer une journée intense. Ce n’est pas vraiment un parcours pour Qing. C’est un diesel et ce parcours tourne beaucoup et tout s’enchaine vite. Je ne pense pas courir au maximum”, a réagi le leader provisoire. Passés après Thibault, Gemma Tattersall et Bill Levett se sont rapprochés mais sont restés à deux points du leader français. Gemma a remis Quicklook V en confiance après un moment de doute lors de l’étape d’Arville. “Je suis ravie de Quick. Après Arville, nous avons retravaillé à la maison et nous sommes de retour avec une Quick en pleine possession de ses moyens. Je suis ravie de sa reprise même si je me suis ratée sur un changement de pied. Quick n’est pas qualifiée pour les championnats d’Europe. Pour cette échéance, j’ai Jalapeno et Artic Soul 2 qui sont qualifiés. Le cross qui se déroule déjà après un jumping qui est toujours difficile ici, et qui a toujours chamboulé le classement. Il va nous poser beaucoup de soucis, surtout à la fin avec une combinaison très délicate”.

C’est Bill Levett et Shanondale Titan qui ont clôt le podium. Le très expérimenté Titan a couru quasiment toutes les épreuves de l’ERM depuis sa création. Il connait donc son métier par cœur ainsi que les pistes. “Je suis ravi de la régularité de mon cheval. J’espère réaliser une belle performance ici même si l'hippique puis le cross vont nous donner du fil à retordre. Je suis heureux des progrès permanents fait sur la piste de Jardy. Le sol est de mieux en mieux et va nous permettre de faire courir nos chevaux dans de superbes conditions”.
 

Les Français en belle forme

Les Français en belle forme - Splendides Thibault Vallette et Qing du Briot*ENE-HN à l’ERM de Jardy

Gireg le Coz et Aisprit de la Loge ont fait un belle démonstration
Crédit : Pauline Chevalier

Si c’est bien le Français Thibault Vallette qui est le leader après le dressage, les couples tricolores ont été en bonne forme. La démonstration de Gireg le Coz et Aisprit de la Loge a été remarquable. Mais Camille Lejeune et Tahina des Isles se sont montrés dans une forme superbe. Le couple a été impeccable et s'est classé dixième au provisoire. Maxime Livio et Opium des Verrières sont aussi dans le coup, même si l’expérimenté hongre s'est un peu tendu à l’entrée de piste à cause de l’arrosage par aspersion du cross. Le duo est pour l'heure douzième. 
Ensuite, les Français sont en tirs groupés un peu plus loin dans le classement avec des chevaux appliqués, en belle forme et ayant fait des progrès importants. Serge Cornut a affiché un sourire satisfait, de même que le reste du staff français. Jardy qui sera suivi du CCI4*-S d’Aix-la-Chapelle sont les deux étapes permettant de passer en revue tous les couples susceptibles d’être sélectionnés pour le championnat d’Europe.
 
Demain le coup d'envoi de l'hippique sera donné à 9h30 et le cross à partir de 13h.

Les résultats ici

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter