L'Open de France Generali, un atout pour l'économie solognote

Crédit : FFE

Mardi 02 juillet - 09h51 | Avec communiqué

L'Open de France Generali, un atout pour l'économie solognote

Chaque année, au mois de juillet des centaines de clubs et des milliers de cavaliers affluent à Lamotte-Beuvron, en Loir-et-Cher, pour participer à l'Open de France Generali, regroupant les championnats de France de niveaux Poneys et Clubs. Cet événement d’ampleur organisé au Parc équestre fédéral, siège social de la Fédération française d’équitation, est un réel atout pour nos territoires et dynamise l’économie locale. 

Un évènement d’ampleur

La ville de Lamotte-Beuvron, qui compte d’ordinaire 4 730 habitants, voit sa population démultipliée chaque mois de juillet. Cette fréquentation hors normes est due à l'Open de France Generali, reconnu plus grand événement équestre au monde en 2012. Cette compétition se déroule sur deux sessions de neuf jours au Parc équestre fédéral. Chaque année, plus de 15.000 participants et 500.000 visiteurs, venus de toute la France, se donnent ainsi rendez-vous en Sologne. Lamotte est même la dixième destination française préférée des juilletistes selon le sondage réalisé par HomeToGo en 2019.

Retombées locales

La ville et ses alentours bénéficient de retombées en termes d’emploi ainsi que pour les hébergements et commerces, pendant l’événement mais pas seulement. En effet, le Parc équestre fédéral accueille d'autres manifestations tout au long de l’année: des formations pour les enseignants et dirigeants de clubs, des séminaires, des stages de clubs durant les vacances scolaires ainsi que des événements non-équestres d’ampleur comme le Game Fair ou les Nuits de Sologne.
La dernière étude d’impact, produite par la chambre de commerce, a estimé les retombées à hauteur de 50 millions d’euros. «Toute l’année, nous fonctionnons avec nos clients habituels et les quelques touristes de passage. Et au mois de juillet c’est incroyable», confirme Évelyne, gérante d'une brasserie à Lamotte. «D’ordinaire, je ferme assez tôt en soirée, mais pendant deux fois dix jours, la brasserie reste ouverte jusqu’à minuit. Les participants de l'Open de France viennent profiter de la terrasse pour boire un verre et se restaurer. Nous servons jusqu’à cent repas chaque midi et soir, et organisons même deux services! Pour pouvoir servir tout le monde dans les temps, chaque année, j’embauche une personne pour m’aider.»
Les retombées médiatiques sont aussi importantes. Partout en France, la presse s’intéresse aux médaillés de Lamotte-Beuvron. 

Développement des clubs

L'Open de France est également un outil de développement structurant pour tous les poney-clubs et centres équestres de France. Il permet à chaque enseignant de proposer un projet équestre annuel, avec comme point d’orgue les championnats à Lamotte. 
Retrouvez toutes les informations, le programme, les résultats sur le site de l'Open de France Generali : ICI

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter