“Une formidable reconnaissance”, Valérie Moulin à propos des Européens 2021 au Haras du Pin

Crédit : Les Garennes

Samedi 29 juin - 14h37 | Lucas Tracol (avec communiqué)

“Une formidable reconnaissance”, Valérie Moulin à propos des Européens 2021 au Haras du Pin

Du 11 au 15 août 2021, le Haras national du Pin sera hôte des championnats d’Europe de concours complet. La Fédération équestre internationale a en effet confié l’organisation de l’échéance à l’association Ustica, pour le plus grand bonheur de sa présidente Valérie Moulin et des gens qui l’accompagnent dans ce projet.  

La Fédération équestre internationale (FEI) a annoncé jeudi 20 juin l’attribution de l’organisation des championnats d’Europe FEI de concours complet à l’association Ustica. Déjà organisatrice du Grand Complet depuis 1995, Ustica et ses deux cent bénévoles voient ainsi leurs efforts récompensés. Du 11 au 15 août 2021, cette compétition majeure fera de la Normandie et de l’Orne le centre de toutes les attentions de la part des passionnés de sports équestres. Ces championnats réuniront quelques-uns des meilleurs cavaliers et chevaux de la discipline dans l’écrin exceptionnel du Haras national du Pin, haut lieu de l’excellence normande en matière de cheval.
 
“C’est une formidable reconnaissance pour l’ensemble des bénévoles de l’association qui œuvrent chaque année depuis 1995 à l’organisation du Grand Complet”, a déclaré Valérie Moulin, Présidente de l’association. “Le Grand Complet est né et a grandi grâce à leur engagement sans faille, mais aussi grâce à l’engouement des cavaliers du monde entier. Le Grand Complet, c’est d’abord et avant tout une grande famille passionnée de concours complet, de beau sport et de fête. Ce résultat est aussi celui du soutien indéfectible des collectivités, Région Normandie et Conseil Départemental de l’Orne, ainsi que de la Fédération française d’équitation que je tiens à remercier particulièrement.”
 
Cet événement exceptionnel marquera le retour des championnats d’Europe sur le site du Haras national du Pin. En effet, il avait accueilli l’édition de l’échéance continentale en 1969. “Ce retour aux sources entamé avec l’arrivée du Grand Complet sur les terres ornaises en 2010 montre s’il était besoin que la Normandie reste une terre d’excellence pour sa filière équine. Nous mettrons toute notre énergie à en faire non seulement une compétition sportive de haut niveau, mais aussi une belle vitrine des savoir-faire normands”, a insisté Valérie Moulin.
 
Sophie Dubourg, Directrice technique nationale (DTN) de la Fédération française d'équitation (FFE) s’est aussi exprimée sur cette attribution : “Je tiens à féliciter l’association organisatrice Ustica porteuse de cette candidature soutenue par la FFE. Accueillir un tel championnat, en France sur ce magnifique terrain normand du Haras du Pin, est une fierté pour tous les acteurs de la discipline de notre pays et apportera à nos bleus un surplus de motivation”
 
L’équipe d’Ustica va désormais se concentrer sur l’organisation de la vingt-troisième édition du Grand Complet (7 au 13 août prochains) tout en ayant en ligne de mire les championnats d’Europe. 
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter