Emanuele Gaudiano domine le Longines Speed Challenge à Lausanne

Emanuele Gaudiano remporte pour la première fois de sa carrière le Longines Speed Challenge !
Crédit : Longines Masters

Samedi 22 juin - 23h08 | Mélissa Vriends (avec communiqué)

Emanuele Gaudiano domine le Longines Speed Challenge à Lausanne

Réputé pour sa vitesse, Emanuele Gaudiano a décroché l'un des temps forts du Longines Masters de Lausanne ce samedi soir. En selle sur Carlotta, qui lui offrait déjà la victoire dans l'épreuve d'ouverture du concours jeudi, le cavalier italien s'est emparé du célèbre Longines Speed Challenge devant Steve Guerdat et Philippe Rozier.

 - Emanuele Gaudiano domine le Longines Speed Challenge à Lausanne

Avec sa rapide Carlotta, Emanuele Gaudiano ne cesse décidément d'enchaîner les victoires !
Crédit : Longines Masters

Et de deux pour Emanuele Gaudiano ! Après avoir fait retentir l'hymne italien dans la première épreuve de ce Longines Masters de Lausanne jeudi soir, le quarante-troisième mondial a décroché le prestigieux et célèbre Longines Speed Challenge avec cette même Carlotta. Particulièrement redoutable dans les épreuves de vitesse, la fille de Chaccomo empoche là sa huitième victoire internationale, et sa cinquième au niveau 5*, depuis le début de l'année !

« C’est la première fois que je remporte le Longines Speed Challenge, jusqu’ici, ma meilleure place dans cette épreuve avait été quatrième, a indiqué l'Italien. J’essayais à chacune de mes participations, et c’est enfin arrivé ! C’est une épreuve importante, gagner après avoir fait tomber une barre n’a rien d’évident. En général, on sait que lorsque Carlotta est sans faute, elle gagne, mais cette fois-ci, elle a même réussi à gagner avec une faute ! Carlotta a couru deux épreuves ici, au Longines Masters de Lausanne, et elle les a remportées toutes les deux. Elle est vraiment rapide, les épreuves de vitesse, c’est son domaine. Peut-être que ce n’est pas la jument qui fait les plus gros sauts, mais c’est aussi comme cela qu’elle gagne du temps, et elle est assez respectueuse. Elle est vraiment incroyable, je pense qu’elle se sent bien ici et qu’on reviendra l’année prochaine ! Demain, je monterai Chalou dans le Longines Grand Prix. »

En effet, le duo italien s'est même offert le luxe de renverser une barre sur son passage, ce qui a ajouté deux secondes à son impressionnant chronomètre. Il avait été le seul à être passé sous la barre des 60 secondes ce soir. Mais même avec ces deux points supplémentaires, le couple l'emporte assez largement devant le numéro un mondial Steve Guerdat, lui aussi pénalisé par une faute. Le Suisse, qui a fait une pause dans la tournée de Spruce Meadows pour ce concours suisse, termine ainsi deuxième avec plus d'une seconde de retard avec Evita.

Trois Tricolores dans le top 10

Trois Tricolores dans le top 10 - Emanuele Gaudiano domine le Longines Speed Challenge à Lausanne

Encore une belle performance pour Philippe Rozier à Lausanne !
Crédit : Longines Masters

Grand vainqueur de l'épreuve majeure d'hier, Philippe Rozier se classe cette fois en troisième position avec Cristallo A LM, auteur du parcours parfait. Également sans faute ce soir, Kristen Vanderveen et son puissant mais rapide étalon gris Bull Run's Faustino de Tili partagent la quatrième place avec Amanda Derbyshire, associée à Oasis Spirit, qui a franchi la ligne d'arrivée avec exactement le même chronomètre.

Deux autres Tricolores figurent dans le top 10 de cette épreuve de vitesse. Tous les deux pénalisés par deux secondes supplémentaires, Simon Delestre et Edward Levy prennent la huitième et neuvième position avec Chadino et Divine de la Roque.

Les résultats ici