La France n’est pas peu fière d’être l’invitée d’honneur du CHIO d’Aix-la-Chapelle!

Crédit : Didier Saulnier/Château de Versailles

Vendredi 07 juin - 11h16 | À Versailles, Justine Mattioli

La France n’est pas peu fière d’être l’invitée d’honneur du CHIO d’Aix-la-Chapelle!

Première compétition équestre internationale, le concours hippique d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, représente un graal convoité par la plupart des compétiteurs de haut niveau. Chaque année, l’évènement rassemble 360 000 visiteurs, 330 athlètes et 570 chevaux de 27 pays. En sus, un pays partenaire est mis à l’honneur pendant toute la durée de la compétition et notamment lors de la cérémonie d’ouverture. Pour le cru 2019, du 12 au 21 juillet, ce sera la France.

La France invitée d’honneur
Jeudi 6 juin, une conférence de presse était organisée dans un écrin royal, pour annoncer l’invitation de la France à Aix-la-Chapelle : le château de Versailles. Les principaux acteurs de la filière étaient présents. Jean-Roch Gaillet, Directeur général de l’IFCE a présenté le déroulement de la matinée et expliqué qu’il y aurait, à Aix-la-Chapelle, une “rue France” réunissant les différents exposants ainsi que des démonstrations du Cadre noir de Saumur et de la Garde républicaine. Pour Dominique de Bellaigue, président de la filière cheval, c’est l’“occasion de mettre en valeur toute la filière équine et de montrer concrètement les richesses de celle-ci.”Ce partenariat est une opportunité de renforcer les échanges et la coopération pour que la filière cheval française se tourne davantage vers l’Europe.
 
Pierre Durand était invité en tant que témoin. Cette piste magique, il l’a foulée plus d’une dizaine de fois.“En 1986, se souvient-il, ça a été un moment très fort. Nous avons crevé l’écran. Les spectateurs allemands ont découvert un petit cheval noir, Jappeloup, qui a su conquérir leur cœur […] Aix-la-Chapelle c’est pour tous les cavaliers de jumping, le plus grand concours au monde par son gigantisme, sa piste, ses spectateurs, etc. Une compétition très difficile mais c’est le concours où on a envie d’aller chercher une consécration”.
 
Diplomatie par le sport
Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, clôturait la matinée. Elle a évoqué l’importance d’un partenariat entre la France et l’Allemagne notamment dans l’idée de développer le sport à l’échelle européenne pour tisser des liens forts entre les nations. Cette invitation à Aix-la-Chapelle assurera à la filière équine un rayonnement de choix. À la question sur les Jeux olympiques de 2024 et sur le lieu choisi pour l’équitation, elle a confirmé le choix de Versailles : “Je n’ai pas eu d’autres informations que la décision officielle disant que les épreuves équestres se dérouleraient à Versailles.” Thierry Gausseron a confirmé ses propos. Les autres lieux cités (Longchamp, etc.) sont apparemment de l’ordre de la rumeur...

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #108 GRANDPRIX n°108 JUILLET-AOÛT

GRANDPRIX #108

(GRANDPRIX n°108 JUILLET-AOÛT)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter