Thomas Carlile reprend les devants à Bertichères et signe un doublé

Crédit : Clara Langlois

Dimanche 02 juin - 21h51 | Yeelen Ravier

Thomas Carlile reprend les devants à Bertichères et signe un doublé

La troisième édition du CCI 3*-S de Chaumont-en-Vexin, tenue au pied du château de Bertichères, a remis son trophée à Thomas Carlile cet après-midi. En tête après le dressage avant-hier puis troisième hier avec Cestuy de l'Esques, le Tricolore a signé deux des trois maxi du jour sur le cross, puisqu'il termine également deuxième avec Cadet de Beliard! Sa compatriote Mélissandre Avallone complète ce podium sur Ghandi.

C'est à 14h que le coup d'envoi a été lancé pour le cross du CCI 3*-S de Chaumont-en-Vexin, organisé pour la troisième fois au pied du beau château de Bertichères, dans les vallées de la Picardie. Comme depuis le début du week-end, ils ont été trente-six à se présenter sur la ligne de départ afin d'affronter la construction du chef de piste renommé Pierre Michelet. La subtilité du parcours, rendu très délicat dans la dernière phase de combinaisons, le dénivelé du terrain, mais aussi la chaleur (température allant jusqu'à 30°C) n'ont pas rendu les choses si faciles! Pourtant, les ouvreurs de cet ultime test, Thomas Carlile et Cadet de Beliard, ont été irréprochables. Le couple, qui pointait à la huitième place au provisoire, a directement bouclé le maxi, mettant la pression sur tous ses adversaires. 

En tête ex-aequo hier soir, le multi-médaillé français Astier Nicolas et la Suissesse Nadja Minder espéraient de fait sûrement faire mieux afin de conserver leur avance... Le premier, qui avait confié hier à GRANDPRIX légèrement redouter ce test en raison de la chaleur, a déroulé un superbe début de parcours. Mais à l'abord du numéro 17, son jeune Lumberton, un hongre bai de sept ans seulement, a franchement refusé. Son cavalier a finalement préféré en rester là. De fait, la jeune Suissesse Nadja Minder, tout juste âgée de dix-neuf ans (!), avait le champ libre pour l'emporter sans devoir forcer. Malheureusement, sa prestation a directement mal débuté après un refus de sa Violetta 6 1 sur l'obstacle 4a, puis sur le numéro cinq, devant lequel sa jument s'est littéralement assise. L'Helvète a décidé de lâcher l'affaire.

Au final, c'est quand même Thomas Carlile qui s'impose!

Finalement, ces abandons ont profité à nouveau à Thomas Carlile, qui montait également Cestuy La de l'Esques, avec qui il était en tête des opérations après le dressage puis troisième hier. Parti en dernier, le Tricolore a déroulé un magnifique maxi, ne touchant pas à son score de 31,2 points. Superbe performance pour son prometteur Anglo Arabe, fils de King Size, qui remporte son premier CCI 3*S à seulement sept ans! Le lauréat a même eu le luxe de s'emparer du deuxième prix avec Cadet de Beliard, ayant profité de la dégringolade de tous ses adversaires.

Le complétiste français a supplanté par deux fois sa compatriote Mélissandre Avallone. L'amazone de vingt-neuf ans a enregistré le dernier maxi aux rênes de Ghandi, son compagnon de dix ans avec qui elle avait remporté un CIC 1* à Sandillon en fin d'année dernière.
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter