L’Allemagne s’impose à Houghton Hall, les Bleus quatrièmes

Crédit : Libby Law/FEI

Lundi 27 mai - 17h04 | Lucas Tracol

L’Allemagne s’impose à Houghton Hall, les Bleus quatrièmes

Alors que nombre des cavaliers tricolores étaient ce week-end à Saumur, quatre représentants français se sont rendus au CCIO 4*-L d’Houghton Hall afin de défendre le drapeau bleu, blanc et rouge. Malgré une élimination, ces derniers ont su accrocher la quatrième place derrière la Grande-Bretagne, la Suède et l’Allemagne, lauréate de cette première étape du circuit de la Fédération équestre internationale (FEI).

 - L’Allemagne s’impose à Houghton Hall, les Bleus quatrièmes

Christoph Wahler et Carjatan S, vainqueurs en individuel et par équipes.
Crédit : Libby Law/FEI

Le circuit des Coupes des nations de concours complet a été lancé le week-end passé à Houghton Hall, en Grande-Bretagne. Comme souvent sur ce circuit, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont brillé, s’emparant des première et troisième places, tandis que la Suède est venue jouer les trouble-fête au deuxième rang. Deuxième après le dressage et impeccable lors du cross et de l’hippique, Christoph Wahler a conclu la compétition individuelle au premier rang avec 24,8 points, et est en grande partie responsable du succès de la Mannschaft avec Carjatan S. Partie sur les chapeaux de roues, la championne Ingrid Klimke a quant à elle écopé de 2,8 points sur le cross avant de conclure son dernier test avec deux barres à terre associée à Asha P. Finalement onzième avec 34 points, cette dernière a terminé quatre rangs derrière son compatriote Jerome Robine, auteur d’un sans-faute à l’hippique avec Quaddelou R et finalement crédité de 31,8 points. 
Côté suédois, Louise Romeike et Ludwig Svennerstal ont porté haut les couleurs bleu et jaune. Très régulière toute la deuxième moitié de saison dernière, Louise Romeike a conclu la compétition au deuxième rang par équipes donc, mais aussi en individuel avec son fidèle Waikiki 207. Un classement qu’ils avaient déjà tous deux obtenu lors du CCIO 3* du Pin en août dernier. La cinquième place de Ludwig Swennerstal et Stinger n’a pas non plus été étrangère au succès des Scandinaves. Menés par Piggy French, la récente lauréate du CCI 5*-L de Badminton, les Britanniques sont cette fois montés sur la troisième marche du podium. Associée à Cooley Monsson, cette dernière a conclu l’épreuve à la quatrième place, cinq rangs devant Richard Coney et Kananaskis (33.22 ponts). 

Côté français, la meilleure performance individuelle est revenue à François Lemière. Quarante-deuxième après le dressage, le cavalier installé près de Montélimar a frôlé le maxi lors du cross avec seulement deux points de temps. Sur Ogustin du Terroir, il a réalisé un parcours parfait à l’hippique, qui l’a finalement fait remonter au douzième rang avec un total de 34,6 points. Avec Armanjo Serosah, Cyrielle Lefèvre a réalisé la deuxième meilleure performance tricolore en concluant la compétition à la vingt-et-unième place avec 38,2 points. Juchée sur Quamilha, qui l’a menée vers l’or par équipes lors des championnats d’Europe Jeunes Cavaliers de Fontainebleau la saison dernière, Thaïs Meheust a fait une entrée en matière encourageante dans la cour des grands en se classant vingt-sixième. Malgré huit points sur l’hippique, l’amazone de l’écurie du Cerisier Bleu a grimpé de treize rangs après le dressage. La compétition ne s'est pas aussi bien passée pour Thomas Piejos, éliminé lors du cross avec Rajah du Ninet. 

À l’issue de ce premier acte, l’Allemagne a donc logiquement pris les commandes du circuit avec cent points, tandis quel les Bleus en comptent pour l’heure soixante-dix. 

Les résultats individuels ici
Les résultats par équipes ici
Le classement du circuit ici

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter