Marc Dilasser en remet une couche à Tours-Pernay

Crédit : FFE/PSV

Mardi 21 mai - 09h35 | Yeelen Ravier (avec communiqué)

Marc Dilasser en remet une couche à Tours-Pernay

Après avoir déjà remporté l'etape de Vichy mi-avril avec Utah van de Rock, Marc Dilasser s'est imposé dimanche après-midi dans l'étape du Grand National de Tours-Pernay, cette fois-ci avec Abricot Ennemelle pour le compte de l'Ecurie Lencare - JL Horse Concept. Accompagnés d'Aicha de Coquerie et Upsilone du Clos, Damien de Chambord et Romain Moresve ont dû s'avouer vaincus.

Le concours de Tours Pernay, cinquième étape du Grand National de la saison, n'a pas failli à sa réputation ce week-end. Très prisé et attendu par les cavaliers chaque année, ce rendez-vous a une nouvelle fois été couronné de succès, que ce soit du côté sportif ou de l’accueil réservé par Marie-Laure Deuquet, assistée de ses deux fils et de son équipe de bénévoles. 
 
Dans le Grand Prix Pro Élite à 1,50m dimanche après-midi, point d’orgue de ces quatre jours de concours, ils ont été soixante-neuf à prendre le départ. Au final, seuls cinq couples ont réussi à signer un sans-faute sur le parcours dessiné par l'habitué Michel Chambon, et à se qualifier pour le barrage. Si Marc Dilasser (écurie Lencare – JL Horse Concept) a réussi à rentrer dans le temps imparti aux rênes d'Abricot Ennemmelle, il s'est fait piéger au tour initial avec le beau Utah van de Rock, avec qui il a remporté mi-avril l’étape de Vichy. Allan Pacha (écurie Selles Expert – Topmors) en a également fait les frais sur Vallauris. Seize autres couples ont quant à eux été pénalisés d’une faute dans cette première manche. Le triple, placé en fin de tracé, aura entre autres commis de nombreuses fautes.

Ouvreur d'un barrage à cinq, Marc Dilasser est parvenu à réitérer le tour parfait en 39"99 associé à son cheval de dix ans, Abricot Ennemmelle. Romain Moresve (écurie Amo Selections – Rousseau Maréchalerie), cavalier de la région Centre-Val de Loire, en a fait de même avec sa jument Upsilone du Clos. Ce ne fut malheureusement pour lui pas assez rapide pour l’emporter, bouclant un chronomètre de 43"63. Il en fut de même pour Damien de Chambord, troisième à partir avec Aicha de Coquerie. Le cavalier de l’écurie Horsealot – Equibalneo a par contre réussi à s’intercaler entre les deux avec un chronomètre de 41"86. 

Déjà vainqueur de deux étapes depuis le début de la saison (Marnes-la-Coquette et Deauville), Benoit Cernin a tenté de s'offrir une place de choix avec Uitlanders du Ter, mais une faute sur la sortie de combinaison l’a empêché d’accrocher sa troisième victoire sur le circuit... Son chronomètre était pourtant plus rapide de plus d’une seconde que celui de Marc! 

Super début de saison et sacré dimanche pour le Normand Marc Dilasser qui, en plus de remporter le Grand Prix Pro Élite avec Abricot Ennemmelle, s’est imposé dimanche matin dans le Grand Prix Pro 1 à 1,40m avec Corona Z. Un très bon souvenir également pour Géraldine Hieronimus, la propriétaire de ces deux chevaux! Nul doute qu'avec toutes ces montures prometteuses, le Normand parvienne à réaliser une saison d'enfer.
À l’issue de cette cinquième étape, les écuries Or Vet – Ar Tropig et Lencare – JL Horse Concept comptent deux victoires chacune à leur actif. Le match amical commencé la saison dernière entre ces deux écuries est donc toujours d’actualité ! Prochaine étape  à Lamballe du 30 mai au 2 juin.  
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #111 GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE

GRANDPRIX #111

(GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter