Vendredi 17 mai - 12h01

Au sommaire du numéro de mai de GRANDPRIX heroes

Au programme de ce nouveau numéro de GRANDPRIX heroes, qui est à retrouver dans les allées du CSIO 5* de La Baule - sur les stands de nos partenaires CWD, Devoucoux et Cheval Shop -, retrouvez d'abord un long Focus consacré à Hervé Godignon, l'un des plus illustres anciens cavaliers de l'équipe de France. Côté élevage, replongez-vous dans la belle histoire de Ratina Z, ancienne crack de Piet Raijmakers puis Ludger Beerbaum et poulinière phare de Zangersheide. Découvrez aussi le portrait de Sadri Fegaier, homme d'affaires français à succès et patron du haras des Grillons. Puis, voyagez jusqu'en Arabie Saoudite pour la course d'endurance d'Al-Ula, ainsi qu'en République Tchèque, dans les écuries Čapi Hnizdo. Enfin, ce numéro est conclu par l'histoire de la tenue des cavalières à travers le temps.

Hervé Godignon, grande gueule au cœur tendre

Charismatique, passionné et sympathique, Hervé Godignon est l’un des cavaliers les plus emblématiques de l’histoire de l’équipe de France de saut d’obstacles. Le Normand a traversé les décennies avec les mythiques La Belletière, Quidam de Revel, Viking du Tillard, Calypso d’Herbiers et tant d’autres. À soixante-sept printemps, le marchand, éleveur amateur, consultant sur RMC Sport et ancien candidat à la présidence de la Fédération française d’équitation est devenu, mi-février, sélectionneur national de la Colombie. Portrait d’un passionné au caractère bien trempé.

Ratina Z, impératrice à la descendance royale

Ratina Z, impératrice à la descendance royale - Au sommaire du numéro de mai de GRANDPRIX heroes

Selon les plus fins connaisseurs en matière d’élevage de chevaux de sport, c’est toujours la lignée maternelle qui prime dans un pedigree d’exception. Compétitrice hors norme sous les selles du Néerlandais Piet Raijmakers puis de l’Allemand Ludger Beerbaum, la charismatique Ratina Z a marqué au fer rouge l’histoire du saut d’obstacles, par ses propres performances puis à travers son extraordinaire descendance. Protégée du regretté Léon Melchior, fondateur du haras Zangersheide, la crack a légué une génétique d’exception, portée au plus haut niveau notamment par son fils Comme Il Faut. Portrait d’une impératrice.

Sadri Fegaier, self-made-man d'une France fièrement métissée

Entrepreneur de renommée internationale, Sadri Fegaier a travaillé dur et n’a pas traîné en route pour se constituer l’une des plus importantes fortunes de l’Hexagone. Français d’origine tunisienne, ce chef d’entreprise et cavalier drômois de trente-neuf ans est devenu ces dernières années l’une des personnalités les plus influentes de l’univers équestre. GRANDPRIX heroes esquisse le portrait de ce patron moderne, propriétaire du Haras des Grillons et organisateur des concours hippiques de Valence et Grimaud, près de Saint-Tropez.

Al-'Ula, un petit pas qui en appelle d'autres en Arabie Saoudite
Début février, la fameuse province de Médine, en Arabie saoudite, s’est laissé traverser par quelques centaines de cavaliers à l’occasion de la Coupe des deux mosquées sacrées, une course d’endurance internationale de cent vingt kilomètres organisée en parallèle du festival artistique Winter at Tantora. Une première pour ce royaume rigoriste, visiblement décidé à s’ouvrir davantage sur le monde extérieur.

Čapi Hnizdo, un nid de cigognes au bord de l'eau
La rondeur et la douceur du nid d’oiseau n’ont pas seulement inspiré les concepteurs du stade olympique des Jeux de Pékin, en 2008. À Olbramovice en République tchèque, la farma Capí hnízdo s’articule autour d’un superbe manège en forme de nid de cigognes. Un chef d’oeuvre architectural qui fait de cet ensemble équestre un espace de réception unique en son genre.

Rétroprojecteur la tenue de ces dames
Galbées, fuselées, confortables, les tenues des cavalières sont aujourd’hui aussi seyantes que pratiques. Pourtant, il en a fallu du temps et du chemin pour en arriver là, au rythme de la lutte pour les droits des femmes. Coup d’oeil dans le rétroviseur.

Ce nouveau numéro de GRANDPRIX heroes est à retrouver dès ce week-end au CSIO 5* de La Baule - en libre-distribution dans les stands de nos partenaires CWD, Devoucoux et Cheval Shop -. Il sera aussi distribué au CSI 4* de Bourg-en-Bresse entre autres la semaine prochaine.
Vous pouvez également l'acheter ou vous abonner ici.

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #106 GRANDPRIX n°106 MAI

GRANDPRIX #106

(GRANDPRIX n°106 MAI)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter