Juniors, Amateurs, Pros : Pompadour a fait le plein en complet !

Christian Weerts a gagné la Pro 1. Ph CreCom.

Vendredi 03 juin - 10h35 | AnneClaireL

Juniors, Amateurs, Pros : Pompadour a fait le plein en complet !

La Tournée des As Juniors s’est clôturée sous un soleil intense ce week-end à Pompadour. Avec 340 partants, l’équipe du Comité Régional d’Equitation du Limousin a eu fort à faire pour que tout se déroule sans souci : pari réussi !


 
Sous l’œil attentif du sélectionneur des jeunes Pascal Forabosco, les Juniors ont retrouvé le cap avec de belles prestations : Robin Boulanger s’impose comme à Jardy, menant du début à la fin avec son bel étalon Orphéo des Sablons, devant Kevin Seigner sur Or du Genet. « Cette étape de Pompadour était importante après un début de saison mitigé : après quelques incidents à Touscayrats et Jardy, les couples sont en progression et les efforts aboutissent, c’est satisfaisant. Le cross n’était pas très massif mais technique avec deux pointes et un gué avec entrée en pente douce, comme ce que l’on trouvera aux prochains championnats d’Europe. Ce sont des jeunes encore inexpérimentés, et il reste encore deux concours avant les championnats de France. Je rassemblerai les troupes lors d’un stage à Royan en juillet, avant l’étape de Cognac le week-end du 31 juillet. J’y établirai une longue-liste », explique le sélectionneur national. Prochain rendez-vous de la TDA à Bazoges en Pareds (85) le 1er juillet.

 
La Pro 1 fut menée de bout en bout par Christian Weerts en selle sur Kondéen de Scye, devant Mathieu Lemoine aux 2ème et 4ème places. Christophe Guillemet, le plus limousin des Charentais (il anime des stages chaque hiver à Pompadour), effectue un bon concours avec une 3ème place dans cette épreuve et une victoire dans la Pro 3, ainsi qu’un classement en 5 ans.

 
Chez les Amateur, la bonne surprise vient de Benoit Denisot qui remporte l’Amateur 2 GP (B) avec O’Bill Djacky après un début de saison difficile. « Ça ne s’est pas très bien passé depuis le début de l’année et cette victoire nous remet en confiance, ça fait du bien », exprime le cavalier de Château Chervixavec un petit sourire jubilatoire. En Amateur Elite, Sébastien At prend la huitième place avec son fidèle Mashu Pishu : malgré un très beau parcours de cross, ses efforts se trouvent réduits avec deux fautes aux obstacles. Le cavalier de Naves effectue toutefois un très beau début de saison. L’épreuve est remportée par Maud Bensa devant Lilye Sauvage qui se démarquaient toutes deux dès le dressage. Une autre satisfaction venait d’un « revenant », Orion de Cavalhac : le cheval de Gilles Bordes qui chutait lourdement lors du Master Pro en avril dernier effectuait ici son retour à la compétition avec le cavalier maison, Guilhem Debast. En toute logique, ils dominent l’Amateur 1 GP mais ce résultat lui permet surtout d’effacer ce mauvais souvenir et de retrouver confiance sur les concours, sous les yeux heureux de son cavalier encore convalescent, mais présent à pieds à Pompadour.

 
Les jeunes chevaux ont peut-être un peu plus souffert sur le cross, avec souvent  des pénalités de temps. Une bonne expérience toutefois, rappelons que les finales nationales se dérouleront sur ce même terrain en septembre prochain. Mathieu Agnel (Midi-Pyrénées) remporte les Classiques 5 ans avec Sensa d’Alzou, Lise Boyer (Poitou-Charentes) s’empare des Cycles Libres 2 avec Leroy Galant et des Cycles Libres 3 avec Roméo D’Ores.
 

 
 
AS JEUNE ELITE – Tournée des As


1 Robin BOULANGER : ORPHEO DES SABLONS 44.75
2 Kevin SEIGNIER / OR DU GENET 48.25
3 Carmen TSCHOEPPE / PALISCO DE LAYE 54.85

 
PRO 1


1 Christian WEERTS / KONDEEN DE SCYE 44.48
2 Mathieu LEMOINE / ORGUEIL DU LYS 48.88
3 Christophe GUILLEMET / OURAGAN DE SOULAC 53.4

 
Tous les résultats sur www.limousinacheval.com

 
(source communiqué)

À lire également...

Réagissez