Le vétéran Mid Dancer remporte un 2e Grand Steeple à Auteuil

Mid Dancer, vainqueur à Auteuil.

Mardi 31 mai - 12h40 | AnneClaireL

Le vétéran Mid Dancer remporte un 2e Grand Steeple à Auteuil

Voici quelques années, les responsables de la Société des Steeple Chases de France avaient décidé d'avancer la date du Grand Steeple Chase d'Auteuil en raison des fortes chaleurs pouvant régner au mois de juin, susceptibles de considérablement gêner des chevaux fournissant de gros efforts sur le parcours le plus sélectif d'Auteuil passant par la piste extérieure et donc le rail ditch and fence (juge de paix), la rivière des tribunes (à sauter deux fois), le gros open-ditch, etc.. Il fut dit que fin mai serait une date raisonnable...  pour une température autour de 20 degrés, guère plus. C'était compter sans certains caprices de la météo et, dimanche, le mercure affichait dix unités de plus lors de la magnifique réunion du Gras Savoye Grand Steeple-Chase (groupe I - 850.000 euros - 5.800 mètres). La chaleur presque étouffante et les quelque trente degrés Celsius n'ont pourtant pas empêché le bon déroulement de l'épreuve et la victoire du vétéran Mid Dancer (Midyan) âgé de dix ans et qui a renouvelé son premier exploit réalisé quatre années plus tôt.


 
Formé et entraîné en début de carrière par Arnaud Chaillé-Chaillé, Mid Dancer montra très vite ses grandes capacités sur le steeple mais en 2009, son entourage  Pegasus Farm Ltd décida de changer son entraîneur, le confiant à Christophe Aubert. D'aucuns pensèrent alors que l'ancien jockey devenu excellent entraîneur de chevaux d'obstacles venait de recevoir un "cadeau empoisonné" avec celui que beaucoup tenaient pour un héros fatigué. Eh bien finalement Aubert a su redonner un moral de vainqueur à son protégé qui a donc réalisé le petit exploit de triompher à dix ans dans la plus grande course d'Auteuil : lors de sa victoire acquise au même âge en 2002, El Paso III avait bénéficié de la rétrogradation d'un adversaire tandis que le précédant succès acquis sur la piste cette fois remontait à 1924 et Master Bob ! 

 
Parfaitement monté dimanche par le cavalier free lance Sylvain Dehez (dont c'était la première participation à cette épreuve) Mid Dancer a  dans un premier temps laissé Pibrac mener et puis la course s'est progressivement décantée et au second passage de la ligne opposée aux tribunes, les trois favoris, le jeune Rubi Ball (favori) et les ses deux aînés, Mid Dancer et Polar Rochelais sont restés seuls aux prises. Still Loving You (Poliglote) avait dû être arrêté, gêné par un adversaire alors qu'il galopait encore très librement, laissant beaucoup de regrets car il semblait en mesure de jouer un rôle prépondérant.

 
A quatre cents mètres du poteau, Polar Rochelais a montré des signes de lassitude laissant Rubi Ball et Mid Dancer s'expliquer; Ce dernier avait finalement raison de son cadet qui pencha quelque peu sur le plat. Grâce à cette nouvelle victoire, Mid Dancer est devenu le cheval le plus riche d'Auteuil avec 2.818.690 euros de gains, détrônant pour quelques milliers d'euros, l'ancien crack Al Capone titulaire de sept victoires dans le Prix La Haye Jousselin et Katko, deux fois vainqueur du Grand Steeple lui aussi !

 
 
Jean-Noël Gontier

À lire également...

Réagissez