Vendredi 05 avril - 09h32

Le ''jargon'' du monde de l’entreprise a travers des expressions équestres

Chaque milieu a ses codes et ses termes, ce que cavaliers et passionnés de chevaux sont bien placés pour le savoir. Le monde de l’entreprise et de l’innovation possède également ses mots ou tics de langage comme autant de codes à maîtriser. Mais vous êtes-vous déjà aperçu que certaines expressions du monde de l’entreprise avaient une connotation équestre? Tour d’horizon du dictionnaire de l’entreprise à travers quelques termes bien connus de chacun d’entre nous.

"Alliance" : Souvent en cuir pour relier deux anneaux du mors, celle-ci représente également une forme de coopération stratégique d’entente entre deux entreprises.

"Aplomb" : La rectitude des membres est particulièrement recherchée. Au sens figuré, synonyme de confiance en soi, l’aplomb peut être très utile au travail.

"Assiette" : Indispensable lors d’une séance de mise en selle, l’assiette désigne également la somme d'un ensemble d'éléments financiers, qui sert de base pour le calcul d'une obligation financière.

"Barrières" : Au paddock, à l’écurie ou sur le cross, elles sont courantes. En économie, on désigne par barrières l'entrée les éléments que doit surmonter une entreprise désirant se lancer sur un nouveau marché.

"Carrière" : Si elle est la plupart du temps en sable, la carrière est également une voie professionnelle dans laquelle on s’engage.

"Charrette" : Historiquement, ce véhicule à deux roues pouvait être tiré par un cheval. En entreprise, cela signifie être très en retard.

"Chemise" : Très utile à cette saison pour éviter que notre cheval ne prenne froid, elle sert également à ranger des papiers importants.

"Licencié" : Si un cavalier peut être titulaire d’une licence fédérale, il peut aussi arriver qu’il se fasse renvoyer de son emploi.

"Licorne" : Très en vogue chez le jeune public, dans le monde des startups, la licorne une jeune entreprise, modèle de nouvelles technologies, dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.
Dans le monde des startups, les licornes sont de jeunes entreprises, modèle de nouvelles technologies, dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.

"Poulain" : Littéralement le jeune cheval, ce terme est parfois repris pour un jeune collaborateur sur lequel on fonde des espoirs.

"Traction" : Hippomobile ou animale, elle désigne l'utilisation de chevaux comme force de traction des véhicules. Chez la startup, cela définit un phénomène annonciateur de son développement.

"Obstacles" : Dans le monde du cheval, comme dans celui de l’entreprise, ils sont synonymes de difficultés à franchir.

"Production" : Celle d’un étalon désigne sa descendance ; en économie, la production est l'activité qui apporte de la valeur ajoutée par la réalisation de biens et de services, elle est au cœur des objectifs de l’entreprise.

"Reconnaissance" : Indispensable avant un parcours, la reconnaissance au travail est un fort levier de motivation.
 

Alors, vous aussi, mettez le pied à l’étrier et partagez vos expressions favorites avec vos collègues !

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter