Les jeunes Tomas Arnaud et Jean-Philippe Francès l'emportent à Fontainebleau

L'arrivée de la course de 120km remportée par Lilou Tomas Arnaud et Stella du Claux.
Crédit : Clara Langlois Lablatinière

Dimanche 24 mars - 11h31 | À Fontainebleau, Françoise Lefort

Les jeunes Tomas Arnaud et Jean-Philippe Francès l'emportent à Fontainebleau

Hier, le dernier jour du Concours International d’Endurance de Fontainebleau s’est soldé par la victoire de la France sur les CEI2* des Seniors et des jeunes cavaliers. 

 - Les jeunes Tomas Arnaud et Jean-Philippe Francès l'emportent à Fontainebleau

Jean-Philippe Francès sur Bazooka la Majorie au finish.
Crédit : Clara Langlois Lablatinière

Partis à une demi-heure d’intervalle, dès 6h du matin, les couples se sont élancés depuis le terrain de La Salamandre pour 120 kilomètres courus en quatre boucles. 46 cavaliers de huit pays couraient pour la CEI 2* Seniors, dont 33 français. Jean-Philippe Francès l’a remporté avec Bazooka La Majorie à une moyenne générale de 21,27km/h et de 26,12km/h sur la dernière boucle. “Je suis très content, c’est un très bon cheval qui s’est très bien fait à ces pistes techniques. Je serai à Compiègne en juin avec mon cheval de tête, Bolt de Venelles, né dans mon élevage, pour faire la CEI 3* qualificative pour les championnats d’Europe d’Euston Park, qui se tiendront en août prochain”. La deuxième place est revenue à Mélodie Théolissat avec Epona du Vialaret, à 2 minutes 45 du premier couple, suivies de Karine Mabilon avec Ubayan de Préjeurin à 7 minutes 5. Trente-quatre couples ont été classés.
 
La CEI 2* regroupant 21 jeunes cavaliers dont 18 français a vu la victoire aux deux premières places de Lilou et Pablo Tomas Arnaud ; enfants de Philippe Tomas, cavalier d’endurance qui s’est illustré depuis plus de vingt ans en étant deux fois champion de France, vice-champion du monde par équipes et champion d’Europe par équipes. Âgée de dix-sept ans, Lilou montait Stella du Claux et a bouclé sa course avec une moyenne générale de 20,74 km/h et à 25,25 dans la dernière boucle. “Je suis très contente et encore plus que mon frère et moi soyons tous les deux premiers. C’est un super cheval de nos écuries qui a fini avec un cardiaque de 54. Je vais faire Compiègne et Castelsagrat pour décrocher ma qualification pour le championnat du monde à Pise, en septembre prochain”.Du haut de ses quatorze ans, Pablo est arrivé une foulée après sa sœur, avec Kandjar, également propriété des Tomas. Il courait là sa première 120 km, alors qu’il a commencé l’endurance il y a quatre ans seulement. La troisième est Alice Fabre avec Princesse Lauragais à 5 minutes 32. 
Jean-Michel Grimal entraineur sélectionneur des Seniors et des jeunes s’est dit très satisfait des performances des Bleus : “c’est un très bon début, positif ; il y a longtemps que les français n’avaient pas fait de podiums. Je suis aussi content qu’ils aient respecté mes conseils et aient couru à une bonne vitesse. Nous avons aujourd’hui battu notre record de vitesse dans les deux CEI2*”. 

Les résultats de la 120km ici
Les résultats de la 120km réservée aux jeunes ici

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter