Mercredi 25 mai - 10h29 | admin_root

Endurance Castelsagrat : les qualifs en jeu !

Les championnats d'Europe d'endurance se tiendront en France, en septembre, à Florac, où les cavaliers tricolores auront à coeur de briller. Avant cela, ils devront bien évidemment jouer les jeu des qualifications, sur trois courses : Sommant, Castelsagrat et Corlay. A Sommant, seuls cinq cavaliers ont retenu l'attention de la sélectionneuse Bénédicte Emond, qui impose des critères de sélection drastiques, dont le temps de la course, qui ne doit pas dépasser de plus de vingt minutes celui du premier (trente minutes pour Sommant).


A Castelsagrat, le couple vice-champion du monde à Lexington, Virginie Atger et Azim du Florival, l'emporte. Quatre cavaliers tricolores terminent à moins de vingt minutes de la vainqueur, dont un représentant national lors des Jeux équestres mondiaux de 2010 : Grégoire Tilquin, Lisa Riou, Jean-Philippe Frances et Barbara Lissarrague. Bénédicte Emond explique : "J'ai demandé aux cavaliers de Lexington qui avaient encore leurs chevaux, de me prouver que les montures avaient encore le niveau pour un nouveau championnat. Il s'agit de Virginie Atger, Sarah Chakil et Cécile Miletto-Mosti. Les deux autres, Virginie Gad et Jean-Philippe Frances, puisque leurs chevaux de Lexington ne sont plus dans le circuit, doivent, comme tout le monde, apporter la preuve que leur nouvelle monture peut mériter Florac."


Deux cavaliers tirent ainsi leur épingle du jeu à Castelsagrat : Jean-Philippe Frances, dont la bonne Hanaba du Bois a pris sa retraite, mais qui termine quatrième avec Patcha la Majorie, et Virginie Atger, vainqueur donc avec Azim du Florival qui figurait parmi les plus jeunes chevaux de Lexington en 2010 (huit ans). Easy Fontnoire, que montait à Castelsagrat le mari Laurent de la vice-championne du monde Cecile Mosti, ne prendra pas le départ de la cinquième boucle. Sarah Chakil, qui ne montait pas Sakalia ni Shararat, reste également à la porte de l'avant-dernière boucle avec Narax des Aubus.

À lire également...

Réagissez