Steve Guerdat conserve son brassard, Félicie Bertrand intègre le Top 100 pour la première fois

Crédit : Scoopdyga

Mercredi 06 mars - 13h04 | Lucas Tracol

Steve Guerdat conserve son brassard, Félicie Bertrand intègre le Top 100 pour la première fois

L’année est lancée de la meilleure des manières pour Steve Guerdat ! En mars, le champion olympique suisse continuera d’arborer le brassard du meilleur cavalier au classement mondial Longines. McLain Ward est toujours à ses trousses, tandis que Daniel Deusser a fait son entrée sur le podium. Coté tricolore, Kevin Staut est toujours en première ligne et a même grappillé un rang, tandis que Félicie Bertrand grimpe encore. 

Steve Guerdat n’a jamais été numéro un mondial aussi longtemps. Pour cause, le Suisse surplombe le classement Longines pour le troisième mois consécutif. Auparavant, il n’avait été numéro un mondial qu’en décembre 2016, quelques mois après son sacre olympique sur l’extraordinaire Nino des Buissonnets. Pourtant, le trentenaire n’a marqué aucun point en février, et en a même perdu cinq. Pour cause, il a concouru pendant plusieurs semaines au CSI 2* d’Oliva afin de faire progresser ses jeunes recrues et de préparer Albfuehren’s Bianca, qui l’accompagnera à la finale de la Coupe du monde Longines de Göteborg le mois prochain. 
Malgré des résultats probants en Floride, dont une deuxième place dans le Grand Prix CSI 4* avec Tradition de la Roque et une victoire dans la Coupe des nations le week-end passé avec Contagious, McLain Ward reste toujours le dauphin de Steve Guerdat. L’Américain a toutefois un nouveau poursuivant à ses trousses. Fort de sa victoire dans la Coupe du monde Longines de Bordeaux avec Tobago Z début février, l’Allemand qui pourrait bien monter pour la Belgique a en effet grimpé de deux rangs. Ce ne sont ensuite pas un mais deux cavaliers qui se partagent la quatrième place : Marcus Ehning et Harrie Smolders sont ex-æquo avec 2 856 points. Beezie Madden est toujours la meilleure amazone du monde en pointant au huitième rang. 

Présents à Wellington pour le Winter Equestrian Festival, Martin Fuchs et Lorenzo de Luca ont réintégré le Top 10 aux neuf et dixième places. Le vice-champion du monde y a notamment remporté un Grand Prix CSI 5* sur son meilleur cheval Clooney 51 au début du mois dernier. 

De belles progressions dans le clan tricolore !

De belles progressions dans le clan tricolore ! - Steve Guerdat conserve son brassard, Félicie Bertrand intègre le Top 100 pour la première fois

En un an, Félicie Bertrand a gagné plus de trois cent rangs !
Crédit : Scoopdyga

Grâce à la troisième place d’Ayade de Septon*HDC dans le Longines Masters de Hong Kong, au troisième rang de Viking d’la Rousserie dans l’épreuve majeure du jeudi à Doha et à sa victoire dans la qualificative pour le Grand Prix du Longines Global Champions Tour, Kevin Staut a gagné un rang pour se placer quatorzième et toujours meilleur français. Malgré ses cent trente points engrangés à Hong Kong grâce à la deuxième place d’Uccello de Will dans le Grand Prix CSI 5*, Simon Delestre conserve sa dix-neuvième place. 
 
L’une des remontées notables dans le clan tricolore est celle de Julien Epaillard, qui grâce à deux classements et sa victoire dans le Longines Global Champions Tour de Doha sur Usual Suspect d’Auge a bondi de treize rangs pour figurer trente-septième de la hiérarchie. Grâce notamment à sa formidable victoire dans le Grand Prix dominical du CSI 5*-W de Bordeaux sur Sultane des Ibis et à son deuxième rang dans le Grand Prix CSI 3* de Vilamoura avec Ilena de Mariposa, Félicie Bertrand a intégré le Top 100 pour la toute première fois de sa carrière. À titre de comparaison, elle pointait au quatre cent deuxième rang au même moment il y a douze mois !  
Après une tournée réussie à Carmona, notamment marquée par une victoire ex-æquo dans un Grand Prix CSI 2* sur Vintadge de la Roque, Guillaume Batillat a réalisé une sacrée remontée, en troquant sa deux cent cinquième place pour la cent quarante-huitième. 
 
Le classement complet ici  
 

À lire également...

Réagissez

  • TOF - le 07/03

    Pourquoi parler du classement de cette cavaliere ?? C'est un non évènement !

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter