L’Académie équestre de Versailles, à la recherche de brillants écuyers

Crédit : YLab/appaWoosa

Lundi 25 février - 14h12

L’Académie équestre de Versailles, à la recherche de brillants écuyers

En ce début d’année, l’Académie équestre de Versailles est à la recherche de nouveaux écuyers. Brillants dresseurs attestant d’une sensibilité artistique, les cavaliers intéressés sont invités à présenter leur candidature afin d’intégrer la troupe équestre de Bartabas, au coeur de la sublime architecture de la Grande Écurie du château de Versailles.

Un cadre historique

Un cadre historique - L’Académie équestre de Versailles, à la recherche de brillants écuyers

Crédit : YLab/appaWoosa


Mondialement reconnue, l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles rayonne depuis 2003, au coeur de la Grande Écurie du château de Versailles. À l’initiative de Bartabas, écuyer, chorégraphe et metteur en scène d’exception, notamment précurseur du théâtre équestre, la compagnie-école présente chaque année de nombreuses représentations équestres.

Le spectacle de répertoire de l’Académie, donné tous les week-end à Versailles met en lumière l’art de l’équitation à la française et le dressage selon les principes de la légèreté, aux curieux et passionnés de tous horizons.

À la recherche de nouveaux écuyers

À la recherche de nouveaux écuyers - L’Académie équestre de Versailles, à la recherche de brillants écuyers

Crédit : YLab/appaWoosa


Chaque année, la formation auditionne de nouveaux cavaliers, dotés d’une forte volonté d’intégrer l’Académie équestre de Versailles. Le profil attendu associe une bonne maîtrise du dressage et des airs d’école, ainsi qu’un intérêt marqué pour les disciplines artistiques et le milieu du spectacle vivant.

Si leur candidature est retenue, les cavaliers seront invités à auditionner devant les écuyers titulaires et Bartabas. La formation équestre (dressage, longues rênes, travail en main…) sera dispensée par les écuyers titulaires de l’Académie. Les disciplines artistiques (escrime, danse, chant ou encore kyudo) sont enseignées par des professeurs extérieurs.
 

Une formation équestre unique

Une formation équestre unique - L’Académie équestre de Versailles, à la recherche de brillants écuyers

Crédit : Agathe Poupeney


La formation dure, en moyenne, une année. Elle sollicite les élèves quatre jours par semaine, du mardi au vendredi. Ces derniers seront enclins à participer à la vie quotidienne de l’Académie et auront vocation à intégrer l’institution comme écuyer à l’issue de leur formation, si leur progression est jugée suffisante. 
 
Une journée Portes Ouvertes gratuite est prévue à l’Académie le vendredi 8 mars 2019 de 9h à 16h30, elle est accessible sur inscription préalable à l’adresse info@acadequestre.fr. Les personnes sélectionnées pourront assister à divers cours équestres et de pratiques artistiques, mais également rencontrer les écuyers.
 
Afin de postuler à l’Académie équestre de Versailles, le candidat doit adresser un CV détaillant son parcours équestre, une lettre de motivation, des photos et une vidéo d’une reprise de dressage.

Informations pratiques
Coût de la formation : 750€ TTC/mois, avec possibilité de financement par Pôle Emploi (selon le profil)
Journée Portes Ouvertes (JPO) gratuite le 8 mars 2019, de 9h à 16h30
Inscription à la JPO par mail à l’adresse suivante : info@acadequestre.fr
Adresse : Manège de la Grande Ecurie – Avenue Rockefeller – 78 000 Versailles

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Adresse de l’évènement Facebook ici.

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #105 GRANDPRIX n°105 AVRIL

GRANDPRIX #105

(GRANDPRIX n°105 AVRIL)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter