Combien de calories brulons nous avec l’équitation ?

Crédit : © Scoopdyga

Mardi 12 mars - 16h02 | Maxence Magnin

Combien de calories brulons nous avec l’équitation ?

« Je me fais plaisir, j’ai monté à cheval tout l’aprem ! ». Ce genre de phrase est bien connu des cavalières et cavaliers lors de repas pour le moins copieux ou gras. C’est un bon argument pour se laisser bonne conscience et faire place aux excès. Mais combien de calories brûlons nous réellement en montant à cheval ? Horse and Hound a fait le test que nous vous présentons ici.  

Nettoyer un boxe de paille : 175 kcal. Entre le curage, le repaillage, le coup de balai et la brouette à transporter, tout ceci vous coûte environ 175 kcal. Imaginez donc le nombre pour toute une écurie. Une activité physique qui a donc du bon dans un sens, pour ceux qui n’ont pas trop la motivation lorsque l’heure du nettoyage de boxe sonne une ou deux fois par semaine. Pour les boxes en copeau, il faut alors compter 178 kcal en 15 minutes environ, puisque le copeau se change moins régulièrement mais est donc plus lourd car plus sale et humide.
Marcher un parcours : 42 kcal pour le saut d’obstacles. Qui l’eût cru ? La reconnaissance d’un parcours de saut d’obstacles équivaut à 42 kcal. Voilà pourquoi tant de cavaliers font plusieurs tours à chaque fois en concours… Toutefois, ce nombre est valable uniquement pour les parcours initiaux de première phase, composés généralement de 12 obstacles. En parcours de cross, la reconnaissance est bien plus importante (environ 45 minutes de marche). Voilà pourquoi le nombre de calories perdues aussi, puisqu’il s’élève à 195.
 

 - Combien de calories brulons nous avec l’équitation ?

Crédit : © Scoopdygaa

Monter une demi-heure sur le plat : 205 kcal. Voilà qui fera plaisir à toute la planète équestre. 205 calories brûlées en 30 minutes alors qu’une séance dure environ 45 minutes et un cours 1h, voilà de quoi se faire plaisir le soir sans heurter sa conscience. Ne vous retenez donc pas après une après-midi passée aux écuries, puisque vous n’avez pas fait que monter à cheval qui plus est. Reste à savoir si le même nombre de calories est éliminé durant la pratique d’une autre activité, comme un trotting en promenade, de la voltige ou un horse-ball.
S’échauffer au paddock et sauter un parcours de saut d’obstacles : 148 kcal. Cela équivaut finalement à 30 minutes d’équitation (plus ou moins). Reste à savoir quel est le moment où le plus de calories sont utilisées : au paddock ou pendant le parcours ? On imagine aussi que pour une reprise de dressage ou de cross, le temps monté est plus long et le chiffre doit alors s’adapter en conséquence. À tous ceux qui disent donc que l’équitation n’est pas un sport, ces chiffres parleront à votre place !
 
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #108 GRANDPRIX n°108 JUILLET-AOÛT

GRANDPRIX #108

(GRANDPRIX n°108 JUILLET-AOÛT)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter